Bourse Scol'ERE - Bourse de carbone communautaire en milieu scolaire

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Forêt d'Arden crée et diffuse des outils pédagogiques - ludiques et participatifs en environnement - qui favorisent le développement des compétences en leadership ainsi que la créativité et la pensée critique. Axés sur la connaissance de soi, la relation avec l’autre et la conscience de son milieu, les services de la Forêt d’Arden s’inscrivent dans tout programme pédagogique orienté vers l’engagement actif en environnement physique et social; de la cour d’école jusqu’à l’international.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

De nombreuses personnes ont souvent l'impression que les efforts qu'elles pourraient fournir en terme de réduction de GES représentent bien peu devant l'importance du défi. Non conscientes de la portée de leurs gestes, jumelés à ceux que leurs voisins pourraient accomplir, certains hésitent ou ne voient pas l'importance d'adopter de nouveaux comportements. En lien avec de récentes études démontrant l’importance de valoriser les actions individuelles qui, prises isolément, n’apparaissent pas significatives en matière de réduction des émissions de GES, le projet proposé par la Forêt d'Arden tombe à point nommé puisqu'il vise à contrer ce sentiment d’isolement et à amener le grand public à s'engager.

La Bourse Scol'ERE est un projet mobilisant et facile à implanter qui permet aux élèves de niveau primaire (troisième cycle) ainsi que leurs familles de mieux comprendre le phénomène des changements climatiques, d’identifier leur pouvoir et de s’engager activement dans la réduction des émissions domestiques de gaz à effet de serre (GES).  Inspirée de la Bourse du Carbone, la Bourse Scol’ERE est une occasion d’échanges et de reconnaissance du milieu envers les jeunes pour encourager les réductions de GES et les actions de mobilisation. En considérant le double objectif «familial et global» du projet, les jeunes s'engagent à sensibiliser leur entourage afin qu'ils modifient leurs modes de consommation.

En acceptant de se prêter au jeu, les jeunes peuvent cumuler des points qui, grâce aux actions réalisées, prenent la forme de crédits de carbone. Ainsi, le projet permet aux jeunes et à leurs familles de mieux mesurer leur impact environnemental et l’effet cumulatif de ces gestes combinés (classe, école, et l'ensemble des écoles participantes).

PORTÉE DU PROJET (en cours)

Résultats en matière de changements de comportements

  • 370 familles se sont engagées à poser au moins un nouveau geste permettant la réduction de GES (faire des achats locaux, remplacer un repas de viande par semaine par un repas de légumineuses, éviter l'achat de bouteille d'eau, marcher ou prendre son vélo pour se déplacer, éviter le suremballage, etc.)

Autres résultats de développement durable

  • Réduction de 0,615 tonne d'émissions de GES

Indicateurs de réalisation du projet

  • 5 écoles participantes
  • 1 500 personnes sensibilisées

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Amalgame Communication
  • Caisse populaire Desjardins de Lévis
  • Chaire Éco-conseil (projet Carbone boréal)
  • CIRAIG - Université de Montréal
  • Commission scolaire des Navigateurs
  • Effervescence Créativité-Innovation Inc.
  • Établissements verts Brundtland
  • ETIC Technologies
  • Fondation Monique Fitz-Back
  • Société de développement économique de Lévis
  • Société de transport de Lévis
  • Société VIA
  • Ville de Lévis

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 459 tonnes

COORDONNÉES

1300 rue des Cèdres
Lévis (Québec)      G6K 1B7
418-805-2949

info@foretdarden.com

www.foretdarden.com

www.boursescolere.com

Organisme : Forêt d'Arden
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juin 2010 et mai 2012
Territoire couvert : National
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 96 230 $ sur 339 569 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.