Des transports durables pour le carrefour du savoir

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Vire-Vert est un organisme à but non lucratif qui, créé en 2008, s’est donné le mandat d’augmenter la part modale des transports durables à Trois-Rivières par la sensibilisation, la concertation et la mise en place d'alternatives de transports durables.

Dans le cadre de ce mandat, il a notamment fondé un Centre de Transports Durables (CTD). Ce dernier, en plus d’être un guichet d’information centralisé sur les transports alternatifs à l’auto-solo, offre des services de prêts de vélos recyclés, de laissez-passer d'autobus et d'inscription gratuite à des services de co-voiturage.  Pour le développement de ses services et projets, Vire-Vert s’est adjoint un comité de travail, constitué des principaux acteurs engagés en transport à Trois-Rivières ainsi qu'un comité de citoyens.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

La part modale de l’auto-solo a atteint 73 % au Québec, comparativement à 85 % à Trois-Rivières. Celle du transport en commun se situe à 13 % au Québec contre 2,5 % à Trois-Rivières. Pourtant, des études réalisées par Vire-Vert et ses partenaires tendent à démontrer qu’il y a un potentiel pour augmenter la part modale des transports alternatifs à l’auto-solo à Trois-Rivières, notamment pour le Carrefour du savoir, un secteur de la ville qui est fréquenté quotidiennement par 17 670 étudiants et 4 200 travailleurs.

En effet, ce secteur regroupe une quantité importante d’étudiants qui habitent à moins de 5 km de leur lieu d’étude, mais qui utilisent l’automobile comme moyen de transport. En outre, la plupart des grands employeurs du secteur sont confrontés à des problèmes de stationnement. Pour ces raisons, Vire-Vert et ses partenaires œuvrent à déployer un projet-pilote de Plan de gestion des déplacements pour ce secteur de la ville.

Au début du projet, pour réaliser le portrait de la situation, Vire-Vert consulte les employeurs du secteur et les citoyens, notamment par l'entremise d'une Charrette de Design Intégrée (processus de brainstorming emprunté à la démarche LEED). Cette approche permet de redessiner les transports dans la zone géographique du Carrefour du Savoir et de favoriser l’émergence de nouvelles idées de réaménagement. Ensuite, Vire-Vert émet des recommandations et construit des plans de gestion des déplacements. Dans la dernière phase du projet, les partenaires appliquent les solutions retenues pour accroître l’utilisation des moyens de transport alternatifs à l’auto-solo.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ville de Trois-Rivières
  • Société de transport de Trois-Rivières (STTR)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Cégep de Trois-Rivières
  • Roulons Vert
  • Fonds éco-municipalité IGA
  • Maison de quartier St-Philippe
  • Démarche des Premiers Quartiers
  • L'Auberge internationale des Premiers Quartiers
  • RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 230 tonnes

COORDONNÉES

1266, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec)        G9A 4W9
Tél. : 819-840-0459
administration@virevert.ca

www.virevert.ca

Organisme : Vire-Vert
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juin 2010 et mai 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 99 902 $ sur 383 032 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.