Des outils au service des municipalités

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Depuis sa création en 1985, l’Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) contribue à la diffusion de connaissances au sein de l’industrie énergétique afin d'améliorer la maîtrise de l'énergie au Québec.

L'AQME vise principalement à:

  • Mettre en commun l'expérience de l'industrie de l'efficacité énergétique et de ses membres (plus de 700) dans le domaine des économies d'énergie et des énergies émergentes;
  • Diffuser des données techniques et économiques sur les réalisations marquantes;
  • Favoriser l'adoption de nouvelles pratiques par la promotion de la recherche, du développement et de l'innovation.
  •  

D'une manière générale, l'AQME travaille à améliorer l'utilisation rationnelle de l'énergie et s'implique dans tous les milieux préoccupés par une consommation efficace de l'énergie.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les gouvernements municipaux ont un important rôle à jouer dans la protection du climat. Selon la Fédération canadienne des municipalités (FCM, 2010), ils ont une incidence ou un contrôle (direct ou indirect) sur près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada (350 millions de tonnes). D’ici 2012, les collectivités pourraient réduire de 20 à 50 Mt les émissions de GES attribuables aux activités municipales et aux initiatives communautaires grâce à des investissements dans l’infrastructure environnementale et celle du transport durable.

Au Québec toutefois, à l’exception des grandes municipalités, le secteur municipal n’a souvent ni les ressources ni l’expertise à l’interne pour entreprendre une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.  Pour solutionner cette problématique, l’AQME propose deux solutions complémentaires via son projet : travailler avec les acteurs du milieu afin d’élaborer un outil de référence qui intégrera les services et les programmes existants; et accompagner un minimum de 5 municipalités afin de les guider dans un processus d’amélioration de leur consommation énergétique.

L’AQME procédera par étape en débutant par l'implantation d’un projet pilote afin de comprendre les besoins particuliers des municipalités; identifier les lacunes; et trouver des solutions.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Agence de l'efficacité énergétique
  • Fédération canadienne des municipalités
  • Fédération québécoise des municipalités
  • Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire du Québec
  • Ministère des Transports du Québec
  • Union des municipalités du Québec

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 2500 tonnes

COORDONNÉES

255 boul. Crémazie est, bureau 750
Montreal (Québec)      H2M 1L5
Tél. : 514-866-5584
mgillet@aqme.org www.aqme.org

Organisme : Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre octobre 2010 et septembre 2012
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 200 000 $ sur 581 882 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.