Caractérisation des volumes et concentrations en éléments fertilisants des déjections animales liquides

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’UPA a pour mission principale de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des productrices et des producteurs agricoles et forestiers du Québec, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance. De plus, en constante interaction avec l’ensemble de la société québécoise, l’UPA veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur les plans social, économique et culturel du milieu rural. Enfin, l’UPA reconnaît que l’agriculture et la foresterie québécoises se situent dans un contexte d’interactions mondiales et qu’en conséquence, elle peut s’associer à l’action collective des regroupements de productrices et de producteurs agricoles et forestiers, tant au Canada qu’à l’étranger.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU  PROJET

Dans les zones en surplus de lisiers, la recherche de superficies réceptrices devient de plus en plus ardue. L’achat de terres est dispendieux lorsque disponible. Le déboisement des terres est socialement moins accepté et maintenant réglementé. Quant aux superficies en entente d’épandage, elles impliquent des distances à parcourir de plus en plus grandes, une réceptivité par le milieu social restreinte, l’instauration de droits d’épandage (coût demandé à l’hectare par le receveur) et autres. Les producteurs cherchent donc à alléger la dépendance à l’épandage du lisier brut sur des superficies en culture (base phosphore).

Or, dans un contexte de développement durable, le comité responsable de la réalisation du projet s’est donné comme mission de favoriser la réalisation d’un plan agroenvironnemental de fertilisation harmonieuse. Amorcée au printemps 2001, la réalisation de ce projet s’échelonne sur deux ans. Les objectifs poursuivis sont :

 

  • Élaborer un protocole d’échantillonnage et de collecte de données pour obtenir une caractérisation uniforme des déjections animales;
  • Déterminer la production annuelle réelle de déjections animales par catégorie d’élevage;
  • Déterminer la concentration en éléments fertilisants des déjections par catégorie d’élevage au moment de l’épandage;
  • Constituer une banque régionale de données valables.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Club agroenvironnementaux
  • IRDA
  • FertiOr
  • MAPAQ
  • MENV
  • UPA

 

COORDONNÉES

 

2550, 127e Rue
Saint-Georges, Québec
G5Y 5L1

(418) 228.5588

beauce@upa.qc.ca

www.upabeauce.qc.ca

Organisme : Fédération de l'UPA de Beauce
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et mars 2003
Territoire couvert : Réagional
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Biodiversité, Eau, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 195 230 $ sur 457 988 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.