Je m’active dans ma ville

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est voué à la concertation en environnement ainsi qu'à la promotion du développement durable dans sa région. Sa mission consiste à informer les citoyens sur l’état de leur environnement, les éléments susceptibles d'affecter celui-ci de même que leur pouvoir d’action.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Le secteur des transports étant responsable d’environ 40 % des émissions de GES au Québec, il constitue une cible d’action intéressante considérant que 55 % de ces émissions sont produites par des véhicules légers (automobiles, utilitaires sport, camionnettes, camions légers, etc.).  Ceci signifie donc qu'environ 25 % des émissions totales de GES sont principalement attribuables aux déplacements de personnes (Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2009).

La dépendance à la voiture ne fait pas exception dans la région de Lanaudière. À Joliette et ses environs, une grande proportion de déplacements «courtes distances» sont exécutés en voiture alors que 8 % de la population se déplace à vélo et 2 % à pied (Statistiques Canada, Recensement 2006). Devant ce constat, les différents acteurs du milieu souhaitent travailler de concert afin de renverser la tendance et encourager les citoyens à changer leurs habitudes de déplacement.

Cela dit, la problématique liée à la dépendance à l’automobile, même pour les courts déplacements, est un enjeu global car les modes de transport durables nécessitent à la fois un environnement facilitant et une offre de services intéressante. Dans cette optique, la ville de Joliette est à revoir son plan de pistes cyclables afin de les adapter aux besoins des citoyens pendant que la Corporation de transport de Joliette Métropolitain (CTJM) s'efforce depuis deux ans à améliorer le service de transport en commun afin d'en augmenter l'achalandage.

Le projet Je m'active dans ma ville se veut donc l'adaptation, en milieu semi-urbain, de la campagne Je m'active dans mon quartier d'Équiterre. Cette dernière, circonscrite à certains arrondissements de Montréal, vise la promotion du transport actif et du commerce local dans une approche pour dynamiser la vie de quartier.

Je m'active dans ma ville ciblera donc 3 actions principales :

  • La sensibilisation des résidants, travailleurs et étudiants aux bienfaits environnementaux et économiques ainsi qu'aux retombées positives sur l’achat de proximité réalisé par transport actif;
  • L’incitation à l’action auprès des commerçants, élus et fonctionnaires afin de favoriser la pratique de modes de transport durables;
  • La mise en valeur des services et commerces existants.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • CEGEP régional de Lanaudière
  • Comité d'action jeunesse de Joliette Sud
  • Corporation de Transport Joliette Métropolitain
  • Centre de santé et de service sociaux (CSSS) du nord de Lanaudière
  • Direction de la santé publique et d'évaluation de Lanaudière
  • Équiterre
  • Maison des jeunes Café-rencontre
  • Société de développement du centre-ville de Joliette
  • Ville de Joliette

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 49 tonnes

COORDONNÉES

365, rue Saint-Louis, C.P. 658
Joliette (Québec)     J6E 7N3
Tél. : 450-756-0186

crel@crelanaudiere.ca www.crelanaudiere.ca www.jemactivejoliette.org

Organisme : Conseil régional de l'environnement de Lanaudière
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre octobre 2010 et septembre 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 14 - Lanaudière
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 96 174 $ sur 159 427 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.