Formation écoresponsable pour les membres des coopératives d'habitation

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui, depuis 30 ans, coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaires afin de créer des milieux de vie solidaires. Pour ce faire, elle offre les services d’accompagnement, de coordination, de formation et de support technique et administratif, nécessaires à la mise sur pied des projets d’habitation coopératifs ou à but non lucratif. Qu'il s'agisse de construction neuve, de rénovation majeure ou de recyclage d’immeubles industriels ou institutionnels, les pistes d’action de Bâtir son quartier sont variées. L’objectif central demeure toutefois invariable : répondre aux besoins en logement des ménages à faible ou moyen revenu.

L'entreprise s'est également engagée à appronfondir plus loin son action à promouvoir le développement durable en accompagnant des organismes communautaires dans le développement d’habitudes collectives visant une conscientisation environnementale accrue et en intégrant des mesures vertes et écoénergétiques dans un nombre croissant de projets afin de répondre aux préoccupations d’efficacité énergétique, de durabilité des matériaux et d’habitat sain.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

L’habitation communautaire est dorénavant reconnue comme une solution structurante et pérenne aux problèmes de logement des ménages à faible et moyen revenu. L’impact social et économique, à la fois sur les ménages et pour la société, est bénéfique. Au cours des dernières années, la valorisation du développement durable en habitation communautaire est devenue un enjeu central à la lumière des priorités identifiées avec les partenaires dans les quartiers et à l’échelle de la ville.

Le projet Formation écoresponsable pour les membres des coopératives d'habitation vise, chez les membres-locataires d'habitations communautaires, le développement de saines habitudes de consommation, respectueuses de l'environnement. Cette formation 'verte' bonifie le cursus de formation déjà offert aux membres-locataires traitant de la gestion démocratique, la gestion financière et le développement de la vie associative.

L'objectif de la formation est de conscientiser les membres aux gestes concrets, individuels et collectifs, qu'ils peuvent poser pour réduire leur consommation en énergie, mieux s’intégrer à leur environnement immédiat et contribuer globalement à la réduction des gaz à effet de serre. Outre une démarche globale d'éducation populaire portant sur les enjeux écologiques de la vie en collectivité, l'équipe de formation accompagne les membres dans l'implantation d'un comité environnement et l'introduction de diverses politiques (achat responsable, gestion des matières résiduelles, développement durable, etc.).

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Aucun

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 45 tonnes

COORDONNÉES

1945 rue Mullins, bureau 120
Montréal (Québec)      H3K 1N9
Tél. : 514-933-2755
grt@batirsonquartier.com www.batirsonquartier.com

Organisme : Bâtir son quartier
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé en juin 2010 et juin 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques
Financement octroyé : 36 182 $ sur 49 999 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.