GES : grands efforts scolaires

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Depuis sa fondation en 1987, NAQ réalise des projets environnementaux dans divers domaines dont la gestion des milieux naturels, l'efficacité énergétique résidentielle, les changements climatiques, la gestion environnementale et la gestion des matières résiduelles. L'organisme accomplit de nombreuses campagnes d'information et de sensibilisation dans plusieurs de ses secteurs d'intervention.  Celles-ci sont locales, régionales ou nationales selon la cible et la problématique en cause.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les familles québécoises ont largement intégré le transport motorisé à leur mode de vie remplaçant graduellement le vélo et la marche à pied par la voiture. Comme une large part des déplacements familiaux pointe vers les établissements scolaires, ceux-ci s'en trouvent souvent confrontés à de véritables bouchons de circulation à leurs abords aux heures d'entrée et de sortie des classes... sans parler des moteurs qui tournent au ralenti. Les autres intervenants du milieu scolaire ne sont pas en reste, comme en témoignent régulièrement les stationnements bien remplis réservés au personnel. De 1998 à 2003, dans la région de Montréal, la part des déplacements à pied vers l'école est passée de 41 à 34 %, tandis que celle en automobile a augmenté, de 22 à 31 % (Groupe de recherche Ville et mobilité, 2009).

Dans le but de renverser cette tendance, NAQ fait du milieu scolaire sa base d'une promotion active de changements de comportements visant à réduire les émissions annuelles de GES liées au transport. En intervenant auprès des élèves, NAQ prend le pari que ceux-ci entraîneront leurs parents et les autres adultes qui gravitent dans leur univers académique.  Pour ce faire, NAQ - via GES : grands efforts scolaires - sensibilisera d'abord le milieu scolaire (élèves, enseignants, parents, cadres et personnel de soutien, etc.) à l’impact de ses activités quotidiennes en termes de GES, afin de favoriser l'adoption de nouveaux comportements. La sensibilisation s'effectuera notamment par des séances d'information destinées au personnel du milieu scolaire et aux familles, des conférences de presse et des ateliers portant sur les changements climatiques pour les élèves.

Par la suite, une série d'activités concrètes, s'inscrivant dans le quotidien des familles et des individus, seront proposées et instaurées afin de réduire le kilométrage généré par la communauté scolaire. Ainsi, les jeunes auront la chance de participer au Club des pieds légers, qui compilera les kilomètres parcourus à pied ou en vélo plutôt qu'en taxi parental.Les résultats seront disponibles sur une page web intégrée au site de l'école, où les membres de la communauté scolaire pourront échanger des trucs ou même s'organiser pour covoiturer.

PORTÉE DU PROJET (en cours)

Résultats en matière de changements de comportements

  • 408 familles se sont engagées à réduire de 10 % leur kilométrage annuel

Autres résultats de développement durable

  • À venir

Indicateurs de réalisation du projet

  • 30 ateliers de sensibilisation sur les changements climatiques réalisés au sein des écoles participantes
  • 8 000 élèves informés sur la problématique des GES attribuables au transport
  • 3 000 familles rejointes

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Écoles de la Montérégie et des Laurentides
  • Vélo-Québec
  • Ville de Beloeil

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 71 tonnes

COORDONNÉES

120, rue Ledoux
Beloeil (Québec)   J3G 0A4
Tél. : 450-536-0422

info@nature-action.qc.ca
www.nature-action.qc.ca

Organisme : Nature-Action Québec
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juin 2010 et mai 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 100 000 $ sur 235 747 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.