Climatosage - Adaptation du programme au contexte québécois

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le G3E - Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - (autrefois le CVRB) est un organisme à but non lucratif existant depuis 1989 ayant bâti son expertise autour de la réalisation de projets en surveillance de l'eau, le développement d'outils d'acquisition et de transfert de connaissances en sciences naturelles et en surveillance de l'eau ainsi qu'au niveau de la diffusion, de l'adaptation et de l'implantation de ces outils à l'intérieur des bassins versants du Québec. L'organisme gère également des projets d'éducation relative à l'environnement à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Basé dans la Capitale-Nationale, le G3E travaille aussi à la conservation, la protection et la mise en valeur des milieux naturels de la région.

Le G3E a développé une solide expertise auprès des élèves du primaire et du secondaire avec ses programmes de surveillance de l'eau tels qu’À la découverte de ma rivièreJ'adopte un cours d'eau, ou encore Attention à l'habitat du poisson!. L'organisation rejoint aussi un public adulte avec SurVol Benthos (programme de surveillance des petits cours d'eau) et avec l'adaptation au niveau collégial et dans les parcs nationaux canadiens du programme J'Adopte un cours d'eau.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Ces dernières années, les changements climatiques et la réduction des GES ont occupé beaucoup de place dans l'espace médiatique québécois.  Ils sont devenus une préoccupation environnementale de premier plan; partagée tant par les adultes que par les jeunes. Ces derniers éprouvent toutefois plus de difficultés à cerner les enjeux réels puisque l’information véhiculée est rarement à leur portée et souvent confuse.

Une étude menée auprès de 700 enseignants de l'Est-du-Canada par le Groupe Littoral et Vie de l'Université de Moncton en 2003 a mené aux conclusions suivantes :

  • les élèves comprennent difficilement l'effet de serre et l'associent souvent, à tort, au trou dans la couche d'ozone;
  • les liens entre certaines actions et le changement climatique ne sont pas toujours évidents à faire;
  • il est difficile de comprendre et de se souvenir des nombreux impacts locaux et internationaux des changements climatiques;
  • les élèves estiment que les changements climatiques se produiront dans un futur éloigné;
  • ils ne sont pas certains que les gens de leur entourage accepteront de passer à l'action. Ces derniers, d'ailleurs, estiment qu'une action individuelle a peu d'impact.

Face à ces constats, le groupe de chercheurs de l’Université de Moncton a développé le projet Climatosage, adapté pour chaque niveau scolaire de la maternelle au deuxième secondaire. Ce projet permet de sensibiliser les enfants et de promouvoir chez eux des comportements réduisant les GES en leur donnant une information juste, à leur portée et qui leur permet d'agir de façon positive au quotidien. Climatosage est innovant, car il utilise une grande diversité de stratégies pédagogiques afin de sensibiliser les élèves (approche affective, réflexive, socioconstructiviste, par projet, etc.).

Le G3E adaptera le projet à la réalité québécoise et au programme scolaire en place afin d'en faire profiter d'abord la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale puis celle de toute la province de Québec ensuite. Les classes participantes composeront un réseau virtuel qui les aidera à collaborer les unes aux autres afin de concrétiser des actions pour réduire les émissions de GES. Les actions de chaque classe pourront être chiffrées afin de connaître la quantité de GES éliminés.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association québécoise de promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
  • Biosphère d’Environnement Canada
  • Commission scolaire de la Capitale-Nationale
  • Commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Commission scolaire des Découvreurs
  • École verte Brundtland
  • Groupe Littoral et Vie de l’Université de Moncton
  • La Fondation de la faune du Québec
  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Ville de Québec - Arrondissement Beauport

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 12 tonnes

COORDONNÉES

69, avenue Juchereau, C.P. 700
Beauport (Québec)    G1R 4S9
Tél. : 418-666-6169

administration@g3e-ewag.ca
www.g3e-ewag.ca

Organisme : G3E
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juillet 2010 et juin 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 50 000 $ sur 127 236 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.