La trilogie des îles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La Société du parc Jean-Drapeau (anciennement la Société du parc des Iles) est une société paramunicipale de la Ville de Montréal; elle relève d'un conseil d'administration formé de neuf membres provenant essentiellement du milieu des affaires. Beaucoup d'activités et d'événements se déroulent sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. À cet égard, la Société du parc Jean-Drapeau joue tantôt le rôle de producteur, tantôt celui d'organisme de soutien aux nombreux partenaires et promoteurs de la programmation diversifiée offerte au public à longueur d'année ou de façon ponctuelle.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Les milieux humides, qui constituent l'habitat de nombreuses espèces sensibles aux perturbations, sont souvent situés en zone agricole près des centres urbains, là où les pressions humaines sont les plus fortes. Compte tenu du rôle important que jouent les marais, marécages et tourbières dans l'équilibre écologique et dans la conservation de la diversité biologique, le Ministère de l’Environnement et différent acteur sont fortement sollicité afin d'en assurer la sauvegarde.

Le projet Trilogie des Iles met en valeur des exemples concrets et novateurs d’infrastructures environnementales exploitant le rôle épurateur des plantes aquatiques et des milieux humides. Dans ce contexte, le projet présent des technologies alternatives de traitement des eaux qui s’inscrit dans un concept de développement durable.

La période de réalisation s’est échelonnée sur deux ans et les activités principales consistaient à :

  • Apporter des corrections aux marais filtrants, particulièrement à la station d’épuration de la Biosphère;
  • Compléter et améliorer les aménagements actuels par des infrastructures de support (sentier, escaliers, trottoirs de bois) pour que les visiteurs puissent s’approcher, voir et s’imprégner de ces milieux en toute sécurité;
  • Installer des panneaux d’interprétation afin de permettre aux visiteurs de prendre conscience de l’importance de ces milieux humides;
  • Faire connaître le circuit d’interprétation aux organismes touristiques, aux institutions d’éducation et de recherche ainsi qu’aux secteurs agricoles et municipaux.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • La Fondation des partenaires de la Biosphère de Montréal
  • Le Jardin botanique de Montréal
  • Le parc Jean-Drapeau

 

COORDONNÉES


1 Circuit Gilles Villeneuve,

Montréal, Québec, H3C 1A9

(514) 872-6120

Organisme : Société du Parc des Iles
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre janvier 2002 et mars 2004
Territoire couvert : Réagional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 251 500 $ sur 511 033 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.