Foire scientifique Explo-Mer

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, Exploramer est un complexe d'activités scientifiques regroupant un parc aquarium et un musée. Il a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent par l'entremise d'excursions en mer, d'activités pédagogiques auprès des jeunes et la gestion d'un programme de certification (Fourchette bleue) visant à diversifier les produits offerts dans les poissonneries et restaurants. En accueillant plus de 18 000 visiteurs annuellement, Exploramer est l’un des musées les plus fréquentés de la Gaspésie.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Créé en 2005, Explo-Mer est une foire scientifique sur l'écosystème du fleuve Saint-Laurent destinée aux élèves du premier cycle du secondaire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de la démarche pédagogique proposée, les groupes d'étudiants participants doivent réaliser un travail de recherche sur un organisme marin. Les résultats de leurs recherches sont ensuite communiqués à l'ensemble de l'école lors de la réalisation d'une mini-foire de vulgarisation où chaque équipe présente et anime un stand. Une grande foire annuelle publique regroupe ensuite les équipes qui se sont le plus distinguées dans chacune des écoles.

Dans le cadre du programme Action-Climat, Exploramer a entrepris d'intégrer un volet sur l'impact des changements climatiques dans la recherche sur les organismes marins. Une démarche pédagogique sera également intégrée afin que les jeunes réfléchissent sur leurs propres émissions de GES et les actions à poser pour les réduire. Le défi Réduis ta classe formalisera finalement cet engagement et offrira un cadre pour le suivi des résultats en matière de changements de comportements.

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 107 tonnes

COORDONNÉES

Exploramer
1, rue du Quai
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)     G4V 2B6

Tél. : 418 763-2500

info@exploramer.qc.ca

Organisme : Exploramer
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé en janvier 2011 et juillet 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 25 000 $ sur 89 610 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.