Défi des plaisanciers pour la réduction des GES

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est un organisme qui promeut et soutient, par la concertation régionale, les actions visant la réhabilitation, la protection, la conservation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent. Il fait partie d’un réseau de treize comités semblables regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.

Un Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE), outil dont se dote chaque comité ZIP, établit leurs priorités d’action. Le PARE comporte des projets regroupés selon les thèmes suivant : qualité de l’eau, qualité des sédiments, protection, restauration et accessibilité aux berges ainsi que le recouvrement des usages liés au fleuve Saint-Laurent. L'objectif principal du PARE est d'implanter des projets.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

L’étendue d’eau douce au Québec représente environ 11,5 % de la superficie totale de son territoire. Chaque année, de nombreux plaisanciers d'ici et d'ailleurs décident de profiter de tous ces lacs et rivières. Le ministère du Tourisme estime à plus de 800 000 le nombre de personnes qui pratiquent des activités nautiques au Québec et le nombre d’adeptes est à la hausse (Paquette, 2008).  L’augmentation constante de la popularité des activités nautiques sur les eaux douces amène du même coup une hausse de l’émission des gaz à effet de serre (GES) et de la pollution de l’eau. La notoriété des activités récréotouristiques occasionne de grandes concentrations d’embarcations et c’est entre le début juin et le début septembre que l’on observe le plus  d’activités dans les marinas.

C’est dans cette optique que le Comité ZIP Jacques-Cartier a élaboré le Défi des plaisanciers pour la réduction des GES produites lors des activités nautiques. Le défi propose aux plaisanciers de poser volontairement des gestes visant à réduire leurs émissions de GES. Pour instaurer ce nouveau projet, le Comité ZIP propose - la première année - un défi prototype afin de tester sa fonctionnalité, sensibiliser les plaisanciers et réaliser une collecte de données permettant d'étendre le défi partout au Québec l'année suivante.  Trois marinas de la région montréalaise participent au défi pilote et elles ont pris l'engagement d'informer leurs utilisateurs à propos du défi, leur remettre des documents d’information et les mobiliser à agir concrètement afin d’améliorer la pratique de leurs activités nautiques et de réduire leurs émissions de GES.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • L'Administration portuaire de Montréal
  • L'Association Maritime du Québec
  • Marina de la Société du Vieux-Port de Montréal
  • Marina La Ronde
  • Stratégie Saint-Laurent
  • Yacht-Club de Montréal
  • ZÉROCO2

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 5 tonnes

COORDONNÉES

14115, rue Prince-Arthur Est, bureau 427
Montréal (Québec)       H1A 1A8
Tél. : 514-527-9262

zip_jc@mainbourg.org
www.comitezipjacquescartier.org

www.defibleu.ca

Organisme : Comité ZIP Jacques-Cartier
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2011 et septembre 2011
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 46 093 $ sur 71 708 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.