Agriculture et climat : Vers des fermes zéro carbone, Phase II

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Nature Québec est un organisme national sans but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Nature Québec base son action sur les trois objectifs principaux de la stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : maintenir les processus écologiques essentiels à la vie; préserver la diversité biologique; favoriser l’utilisation durable des espèces, des écosystèmes et des ressources. Nature Québec travaille depuis longtemps au dossier des changements climatiques, notamment par le déploiement de campagnes de sensibilisation, la production de feuillets et mémoires ainsi que la collaboration au concours « Caméra Verte » dans le cadre de la COP-11, etc.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

En 2008, au Québec, les activités agricoles ont contribué aux changements climatiques en émettant près de 7,7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent de près de 6,4 millions de tonnes métriques éq. CO2 (MDDEP, 2010). Dans le contexte climatique actuel, le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 6 % sous le seuil de 1990, alors que l’agriculture a vu ses émissions de GES augmenter de 9 % depuis 1990 (ibid).

Lors de la première phase du projet, réalisée de 2008 à 2010, il a été constaté que les producteurs et leurs conseillers agricoles ne sont pas toujours outillés pour répondre à leurs propres questions concernant l’enjeu des pratiques favorables à la lutte aux changements climatiques. Ainsi, lorsqu'ils souhaitent apporter des changements quant à leurs pratiques culturales et/ou  d’élevage de même qu'aux modifications à leurs bâtiments, leur manque de formation les empêche d'agir dans une perspective de réduction de GES, d’où la nécessité de développer connaissances et savoir-faire des uns et des autres.

C’est en ce sens que Nature Québec souhaite accompagner les futurs acteurs de l’agriculture au Québec afin de pouvoir analyser les pratiques à la ferme et en proposer de nouvelles permettant aux entreprises agricoles de participer à la lutte aux changements climatiques. Pour ce faire, via une seconde phase au projet Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone, Nature Québec propose son expertise en agriculture et en changements climatiques aux institutions d’enseignement agricole, afin d’offrir aux étudiants un transfert de connaissances et de savoir-faire.

Ferme en action, un programme d’accompagnement de ferme par des étudiants volontaires, sera au cœur des actions de ce projet. Dans le cadre d’un stage sur une ferme du Québec, les étudiants participants devront réaliser un bilan d’émission de GES de la ferme; identifier et recommander des pratiques favorables à adopter par l’entreprise agricole; avant d'élaborer une grille d’engagement liant les producteurs agricoles à des réductions concrètes de GES. Nature Québec développera des outils d’accompagnement des étudiants et offrira son soutien pour la réalisation des différentes étapes.

Pour diffuser le programme Ferme en action auprès des étudiants et favoriser l’adhésion volontaire, Nature Québec offrira des conférences dans certains cours cibles des institutions d’enseignement et développera des outils pédagogiques et de communication/réseautage facilitant les échanges entre les étudiants, les enseignants, l’équipe de Nature Québec et des professionnels experts de l’agriculture et des GES d’origine agricole.

Le projet Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone, Phase II vise à appuyer 4 institutions d’enseignement; recruter un minimum de 40 étudiants volontaires pour le programme Ferme en action; et obtenir une réduction de plus de 3 000 t d'éq. CO2 sur des fermes situées dans au moins 5 régions du Québec.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Cégep de Victoriaville
  • Fédération de l'UPA de la Mauricie
  • Fédération des producteurs de porcs du Québec
  • Institut de technologie alimentaire (ITA), campus Saint-Hyacinthe
  • Institut de recherches et de développement en agroenvironnement (IRDA)
  • La Coop fédérée
  • Université Laval, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • YMCA, programme Éco-stages

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 2206 tonnes

COORDONNÉES

870, avenue de Salaberry, bureau 207
Québec (Québec) 
G1R 2T9
418-648-2104

conservons@naturequebec.org
www.naturequebec.org

Organisme : Nature Québec
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre décembre 2010 et décembre 2012
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 170 000 $ sur 252 171 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.