Les changements climatiques : Agissons dans notre communauté!

Nouvelle recherche

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la conservation et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable auprès de la communauté et des acteurs socio-économiques de la région de l'Estrie. L'organisme, qui regroupe plus d'une centaine de membres, est dirigé par un conseil d'administration composé (pour plus de 50 %) de représentants d'organismes environnementaux. Les dossiers thématiques abordés par le CREE sont variables et fluctuent en lien avec l'actualité. Au cours des années, l'organisme est notamment intervenu en transport durable, en sensibilisation aux changements climatiques et en énergies renouvelables.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

La plupart des campagnes sur les changements climatiques réalisées au Québec misent sur l'apport de connaissances aux citoyens. Toutefois, de plus en plus, la recherche universitaire tend à démontrer que le fait de savoir et d'être conscientisé ne conditionne pas nécessairement des changements de comportements concrets chez les personnes. Aussi, en considérant la complexité du phénomène des changements climatiques, ce facteur est amplifié chez les personnes ayant un faible taux d'alphabétisation.

Afin de développer des compétences individuelles en matière de réduction des GES chez les adultes en processus d'alphabétisation, le CREE et ses partenaires développeront des approches pédagogiques adaptées, expérimenteront un programme d'actions individuelles et instaureront une action collective qui permettra aux participants d'assurer un rôle d'agents multiplicateurs dans leurs milieux. Les outils développés et les résultats du projet seront par la suite diffusés dans les réseaux agissant en alphabétisation populaire.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Université de Sherbrooke
  • Centre des services éducatifs populaires du Haut-Saint-François

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 15 tonnes

COORDONNÉES

165, rue Moore, bureau 300

Sherbrooke (Québec)   J1H 1B8

Tél. : (819) 821-4357

www.environnementestrie.ca cree@environnementestrie.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement Estrie
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre mai 2011 et mai 2012
Territoire couvert : Local
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 99 706 $ sur 142 357 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.