Projet OrganisAction : Organisme communautaire en action pour la réduction des GES

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Fondé en 1875, le Y des femmes de Montréal est un organisme communautaire sans but lucratif qui voit à prévenir la violence faite aux femmes tout en développant leur estime de soi et leur autonomie. Il compte sur une équipe d'environ 60 employés gérant ses programmes en hébergement, alphabétisation, employabilité, leadership, informations juridiques et bénévolat. La Fondation du Y des femmes supporte cette mission en appuyant l'organisation dans sa recherche de financement pour le maintien et le développement de programmes.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

En janvier 2011, un sondage mené par le Y des femmes dévoilait que 71 % des 191 organisations communautaires intervenant en condition féminine consultées souhaitaient entreprendre une démarche afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutefois, ces organisations jugeaient avoir peu de moyens financiers et de ressources spécialisées pour entreprendre un tel virage.

En se basant sur l'expérience acquise lors de l'implantation d'une démarche de quantification et de réduction des émissions de GES pour ses activités et sur un vaste réseau de bénévoles pouvant appuyer l'équipe de travail, le Y des femmes prévoit accompagner 50 organismes communautaires dans une approche similaire. Les outils et la formule d'accompagnement développés proposeront des actions concernant l'efficacité énergétique, le transport des employés et de la clientèle, la gestion des matières résiduelles et l'approvisionnement. Ces thèmes seront touchés lors du service d’accompagnement personnalisé, la production du guide de réduction d’émissions de GES pour les organismes sans but lucratif (OSBL) et l’offre d’ateliers et de visites guidées du Y des femmes comme site de démonstration.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Réseau des femmes en environnement
  • Université Concordia (étudiant en génie du bâtiment)
  • Éco-Quartier Peter McGill
  • Association végtarienne de Montréal

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 60 tonnes

COORDONNÉES

1355, boulevard René Lévesque Ouest

Montréal (Québec)       H3G 1T3

Tél. : (514) 866-9941

www.ydesfemmesmtl.org

Organisme : Le Y des femmes de Montréal
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juillet 2011 et décembre 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 49 999 $ sur 87 619 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.