Au boulot sans ma voiture!

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec. Il voit à promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement sur son territoire en développant des projets concertés avec les instances décisionnelles locales et les autres organismes concernés. Plus précisément, il intervient dans des dossiers liés à l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels, les changements climatiques, les énergies renouvelables et la qualité de l'eau.

ENJEUX ET DESCRIPTION DU PROJET

En 2006, la région du Centre-du-Québec a été désignée «région d'expérimentation en transport collectif en milieu rural» par le ministère des Transports du Québec. Cette reconnaissance a permis à la région d'établir les bases d'un transport collectif local qui est toutefois peu utilisé. Aussi, une étude «origine-destination» menée dans les grandes villes de la région démontre que la plupart des déplacements domicile-travail à Victoriaville, Drummondville, Nicolet et Plessisville sont inférieurs à 10 km, soit une distance favorable au transport actif.

Dans ce contexte, le CRECQ a réalisé une démarche de mobilisation en transport durable dans ces quatre grandes villes de la région. Celle-ci prenait la forme de la campagne «Au boulot sans ma voiture!» en incitant les citoyens et les employés d'une quarantaine de grands employeurs à réaliser une dizaine de déplacements par personne en mode alternatif à l'auto-solo entre les mois de juin et septembre 2012.

En parallèle, des comités d'action en transport durable ont été mis en place à Drummondville et Victoriaville ainsi qu'à l'échelle de la région. Ces comités, qui intervenaient dans la coordination de la campagne, réunissaient les principaux acteurs concernés par le transport des citoyens dans la région.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ville de Drummondville
  • Ville de Nicolet
  • Ville de Plessisville
  • Ville de Victoriaville

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 10 tonnes

COORDONNÉES

400, rue Heriot, 2e étage
Drummondville (Québec) J2B 1B3                                                                                                                                            
(819) 475-1048

info@crecq.ca

www.crecq.qc.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juillet 2011 et octobre 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 52 599 $ sur 73 864 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.