Une démarche pédagogique d’engagement sur les changements climatiques

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Fondation Monique-Fitz-Back est un organisme de bienfaisance se consacrant à promouvoir l’éducation relative à l’environnement (ERE) ainsi qu'à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back - enseignante, pionnière, syndicaliste et co-fondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB) - avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Plusieurs pédagogues constataient qu'en limiteant leur enseignement à l'enjeu des changements climatiques ou aux grands enjeux environnementaux décourageaient de nombreux jeunes devant l’ampleur de la situation. La pédagogie de l’espoir proposée dans le cadre du projet vise à présenter les faits aux jeunes tout en développant leur esprit critique et en leur offrant des pistes de solution à leur portée. Par ailleurs, la planification et l’intégration des activités sont deux notions importantes pour le milieu de l’enseignement primaire et secondaire. Or, peu importe l’intérêt des propositions qui surviennent durant l’année, elles seront perçues comme «extérieures», et impertinentes, si elles ne s’arriment pas d’emblée au rythme scolaire.

Ainsi le projet de démarche pédagogique d’engagement sur les changements climatiques vise à supporter directement un certain nombre d’écoles dans un processus d’intégration pédagogique en s’appuyant sur le matériel développé ces dernières années par les organismes soucieux d’éduquer à l’environnement et au développement durable.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Établissement Vert Bruntland
  • Fondation David Suzuki
  • CRE-Montréal
  • La Forêt d’Arden
  • Le Réseau In-terre-actif
  • Équiterre
  • Québec’ERE

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 12 tonnes

COORDONNÉES

Fondation Monique-Fitz-Back
320, rue St-Joseph Est bur ss-030,
Québec Qc G1K 8G5

adm@fondationmf.ca

www.fondationmf.ca

Organisme : Fondation Monique-Fitz-Back
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2012 et septembre 2013
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 133 594 $ sur 198 658 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.