La ruche des entrepreneurs

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’organisme Archibio qui existe depuis 1991 contribue à la recherche, au développement, à l’éducation, à la diffusion et à la promotion de la construction écologique.  Il intervient autant en matière de sensibilisation qu’en conception et suivi de projets dans le domaine de l'écoconstruction.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

L’impact environnemental de nos habitations se poursuit au-delà de leur construction, et ce tout au long de leur existence. Par exemple, une maison conventionnelle semi-détachée à Montréal émettrait au moment de sa construction 27,4 tonnes de CO2eq et 120 tonnes supplémentaires après une durée de vie de 6 ans.  Il y a un grand potentiel de diminution des GES associés aux habitations par une construction et une rénovation plus écologiques. Pourtant, un travail important reste à faire pour que l’industrie de la construction au Québec prenne résolument le virage vers l’habitation écologique. Les formations des entrepreneurs généraux, qui sont les décideurs sur les chantiers du Québec, constituent un élément clé pour ce changement.

Dans cette 2ème phase du projet La Ruche des entrepreneurs, Archibio propose de mener auprès des 12 000 entrepreneurs de la construction et de la rénovation résidentielles du Québec une démarche de formation technique sur les pratiques moins émettrices de GES. Une accréditation à l’intention des entrepreneurs écologiques est mise en place et un guide de référence en construction et rénovation écologiques est également publié.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • AQPERE
  • Centre d’écologie urbaine de Montréal
  • Éco-bâtiment
  • Katimavik (Éco-stage)
  • La maison du 21ème siècle
  • Vivre en ville
  • YMCA

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 1000 tonnes

COORDONNÉES

Archibio
5555, avenue de Gaspé
Montréal (Québec
)     H2T 2A3

www.archibio.qc.ca

Organisme : Archibio
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2012 et septembre 2013
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 122 618 $ sur 248 793 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.