Les brigades vertes : Halte aux GES!

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Réseau In-Terre-Actif est une initiative du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS/TR), un organisme d'éducation et de coopération internationale qui existe depuis 1973. Le réseau se définit comme étant une ressource pédagogique au service d'une citoyenneté mondiale. Destiné aux élèves et aux enseignants des niveaux primaire et secondaire de toute la francophonie, le Réseau In-Terre-Actif répond à la demande d'information sur les questions de développement international mais touche également les thématiques de la consommation responsable, de l'environnement, des droits humains, de la mondialisation et de la diversité culturelle.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Peu d’activités de sensibilisation sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont offertes dans les milieux scolaires auprès des élèves, pour qui ces notions restent souvent abstraites. La sensibilisation et la transmission d'informations ne suffisent toutefois pas à engendrer des changements de comportements. La mise en pratique permet d'intégrer les nouvelles connaissances et de favoriser les changements d'habitudes.   Ce projet du Réseau In-Terre-Actif vise à instaurer et soutenir une quinzaine de brigades vertes mises au service de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans des écoles primaires et secondaires de la région du Centre-du-Québec. Pour accompagner et alimenter ces brigades, l'organisme propose aux enfants des défis concrets afin de réduire les émissions de GES dans leurs milieux scolaire, familial et communautaire, en plus de leur fournir des outils adaptés.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • AQPERE
  • Chambre de commerce et de l’industrie du Cœur-du-Québec
  • Collège Notre-Dame-de-l’Assomption
  • Commission scolaire La Riveraine
  • Congrégation des sœurs de l’Assomption de la sainte Vierge de Nicolet
  • Cube Bleu
  • SND

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 23,6 tonnes

COORDONNÉES

942, rue Sainte-Geneviève,
Trois-Rivières (Québec)    G9A 3X6
Tél. : (819) 373-2598

rita@in-terre-actif.com

www.in-terre-actif.com

Organisme : Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS / TR)
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2012 et septembre 2013
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 56 968 $ sur 119 138 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.