Se chauffer, sans réchauffer le climat

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Nature Québec est un organisme sans but lucratif regroupant des individus et des organismes œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Travaillant au maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes, Nature Québec souscrit, depuis 1981, aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, les émissions de GES liées au chauffage des bâtiments, excluant l’électricité, représentaient 4,9 Mt CO2 en 2008, dont 1,2 Mt CO2 seulement pour les secteurs des services d’enseignement, de santé et d’assistance sociale. Des réductions concrètes de GES peuvent donc être obtenues en optant pour une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle; soit 1,3 tonne de CO2 en substituant l’huile légère et 1,4 tonne de CO2 pour l’huile lourde. Toutefois, selon Nature Québec, le manque d’informations neutres et fiables sur la sécurisation de l'approvisionnement, l'impact des chaufferies sur la qualité de l'air, la qualité de la matière première et la méconnaissance des équipements freinent le développement de projets en biomasse au Québec.

Afin de solutionner cette problématique, le projet Se chauffer, sans réchauffer le climat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au chauffage des bâtiments institutionnels en substituant le mazout, largement utilisé, par la biomasse forestière résiduelle. En effet, quatre tonnes de résidus forestiers (branches et cimes laissées au sol après la coupe des arbres) permettent de remplacer une tonne de pétrole et d’éviter ainsi l’émission de deux tonnes et demie de CO2.

Pour répondre à ce mandat, Nature Québec souhaite entreprendre une démarche de sensibilisation et d’accompagnement - auprès des municipalités, du secteur de l’enseignement, de la santé et des services sociaux - afin d'initier 15 projets de conversion à la biomasse en région. Enfin, pour réaliser des démarches de conversion acceptables en matière de développement durable, Nature Québec développera un document et des fiches d’informations thématiques portant sur l’analyse des circuits d’approvisionnements, l’exploitation durable des ressources forestières, les types d’énergies à substituer, etc.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Conseil Québecois de la coopération et de la mutualité
  • Direction de la santé publique du Saguenay – Lac-Saint-Jean
  • Fédération québecoise des coopératives forestières
  • Fédération québecoise des municipalités
  • La Coopérative fédérée
  • Pôle d’excellence
  • Ville d'Amqui

COORDONNÉES

Nature Québec
870, Avenue de Salaberry,
Québec, Qc, G1R 2T9
Tél. : (418) 648-2104

conservons@naturequebec.org

www.naturequebec.org

Organisme : Nature Québec
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2012 et septembre 2013
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 117 496 $ sur 183 400 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.