Réseau d’actions concertées en bassins versants agricoles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

La pollution diffuse de l’eau douce des milieux aquatiques provient de toute la surface d’un territoire et les polluants sont transmis indirectement aux milieux aquatiques, par le sol. Maîtriser ce type de pollution s’avère particulièrement ardu en raison de son caractère non localisé et de la multiplicité des facteurs et des acteurs. En effet, s’il est possible de traiter une émission localisée de polluants avant la contamination des milieux aquatiques, on ne peut ni capter le rejet de polluant, ni le traiter lorsque l’émission est répartie sur toute la surface d’un territoire. Cette pollution diffuse perturbe les écosystèmes et la qualité de la vie humaine, sur un plan biologique par une eutrophisation et une perte de biodiversité, et sur un plan socio-économique par les coûts de traitement de l’eau et les effets négatifs sur le tourisme.

L’objectif du projet de l’IRDA est de quantifier les réductions de la contamination d’origine agricole après une intervention agroenvironnementale concertée des entreprises agricoles. Le dispositif expérimental en bassin versant jumeau permet de quantifier l’effet des interventions malgré les conditions hydrologiques variables pendant la période de l’étude.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre d’expertise hydrique du Québec
  • L’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA)
  • Le Club de fertilisation de la Beauce
  • Le Dura-Club
  • Le club du bassin LaGuerre
  • MAPAQ

 

COORDONNÉES

3300, rue Sicotte, C. P. 480
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7B8
CANADA
450 778-6522

www.irda.qc.ca

Organisme : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre octobre 2002 à juillet 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Biodiversité, Eau, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 265 350 $ sur 537 777 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.