Carrefour bâtiment durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’équipe d’Écobâtiment fait la promotion du bâtiment durable depuis 2004. L'organisation vise à changer les comportements et les pratiques dans le domaine du bâtiment afin d'enrichir la qualité de vie des Québécois; d'atténuer les impacts négatifs sur l'environnement liés à la construction, l'occupation et l’entretien des bâtiments; de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre causées par ce secteur d'activité et de stimuler un développement économique durable de la construction.

RÉSUMÉ DU PROJET

Selon l’Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel (Ressources Naturelles Canada), les espaces commerciaux de moins de 465 m2 constituent 66 % des établissements et présentent la plus grande consommation énergétique au m2, soit 1,54Gj/m2. Pourtant, contrairement aux propriétaires résidentiels (Rénoclimat) et aux propriétaires de grandes surfaces commerciales et institutionnelles (Hydro-Québec, Gaz Métro, Ressources Naturelles Canada), les petits propriétaires commerciaux ne bénéficient pas de programmes encourageant la rénovation écoénergétique. De plus, ceux-ci ne possèdent pas les ressources internes pour réaliser ce genre de projet, ni les ressources financières pour solliciter des services professionnels. Pourtant, l'Office de l'efficacité énergétique du Canada estime que les réfections écoénergétiques et la remise à niveau des systèmes mécaniques permettent des économies d'énergie moyennes de 20 %.

Pour solutionner cette problématique, Écobâtiment - via Carrefour bâtiment durable - compte réaliser une tournée d’information assortie de cinq démarches d’accompagnement en efficacité énergétique auprès de propriétaires de petits commerces et entreprises ou d’organismes sans but lucratif. Par cet objectif, Écobâtiment juge nécessaire de stimuler ce marché difficile par une tournée d’information touchant 10 régions administratives. En plus de faire la promotion des services d’Écobâtiment, cette tournée sera l’occasion de développer des réseaux locaux en rénovation écologique et d’identifier des bâtiments exemplaires dont l’expérience sera documentée sous forme de fiches de projet.

PRINCIPAUX PARTENAIRES

  • Caisses populaires Desjardins
  • Commission de la construction du Québec
  • Conseil du bâtiment durable du Canada
  • Écohabitation
  • Fédération des Cégeps
  • Les Conseils régionaux de l’environnement
  • Ordre des architectes du Québec
  • Ordre des ingénieurs du Québec
  • Ordre des technologues professionnels du Québec
  • Regroupement technologique en habitation du Québec
  • Vivre en ville

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 130 tonnes

COORDONNÉES

870, avenue de Salaberry, bureau 224
Québec, Qc        G1R 2T9

Tél. : (418) 781-2463

www.ecobatiment.org

info@ecobatiment.org

Organisme : ECOBÂTIMENT
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre février 2012 et septembre 2013
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 116 134 $ sur 240 138 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.