Conception et optimisation d’un procédé de transformation de fumiers et lisiers en engrais granulés pour des centres régionaux

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Mise sur pied par les intervenants de la région et envirogain, FERTIOR est une coopérative de gestion des effluents d'élevage créée pour et par les producteurs(trices) de la région Chaudière-Appalaches. FERTIOR est maintenant légalement reconnue par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec sous deux volets: Club agroenvironnemental et organisme-conseil en traitement (OCT).  Ainsi, l'organisme évolue depuis 1994 comme intervenant régional en agroenvironnement auprès des entreprises agricoles membres.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, les déjections animales sont associées à des problématiques environnementales majeures. Les activités d’élevage causent, pour plusieurs municipalités du Québec, une dégradation significative des eaux de surface et souterraine. Les surplus de fumiers et lisiers actuels ne peuvent économiquement être déplacés sur une longue distance en raison des quantités d’eau à transporter.

Or, pour remédier à cette problématique, le projet vise la mise au point d’un procédé de traitement et de transformation des biosolides efficaces sur le plan économique et environnemental. L'objectif est de produire des engrais organiques granulés de qualité qui répondent aux besoins et aux attentes des marchés. Ce procédé intègre plusieurs technologies novatrices, individuellement éprouvées, mais qui exigent des travaux d’adaptation et d’optimisation afin d’atteindre les objectifs du concept intégré de traitement et de valorisation proposé par ENVIROGAIN et sa coentreprise AGRIOR.

Le projet est donc réparti selon les six étapes de réalisation suivantes : 1) étude de faisabilité; 2) conception préliminaire; 3) conception finale; 4) construction; 5) mise en route et optimisation; 6) démonstration.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • CQVB
  • MAPAQ
  • Hydro-Québec
  • FertiOr

 

COORDONNÉES

1112 Boul DE LA Rive-Sud # 210
Saint-Romuald, Québec
G6W 5M6
418-834-2640

Organisme : Envirogain
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mars 2001 et juillet 2002
Territoire couvert : National
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 400 000 $ sur 1 476 059 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.