Formation et sensibilisation à la réduction des GES pour les véhicules et transports routiers

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Conseil des Entreprises de Services Environnementaux (CESE) est une association représentant les intérêts des 600 entreprises québécoises spécialisées en gestion des matières tant résiduelles que dangereuses résiduelles ainsi qu'en traitement des sols de même que les organisations associées à son développement commercial et technologique, incluant les fabricants et les services-conseils. Par l'entremise de ces membres, le CESE vise à amélioré la qualité de l'environnement en privilégiant des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel pour l'industrie québécoise des services environnementaux.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

L'industrie des services environnementaux, qui regroupe essentiellement des entreprises oeuvrant dans le secteur des matières résiduelles domestiques et dangereuses, gère une flotte de près de 4 000 véhicules munis à 90 % de moteur diésel.  Considérant que chaque véhicule roule en moyenne 100 000 km par année, on estime (source : Conseil des entreprises de services environnementaux) que l’industrie émet annuellement 412 000 tonnes de CO2eq. Entre 1990 et 2005, les émissions de GES générées par les véhicules lourds à moteur diésel ont augmenté de 95 % (source : site Internet du MTQ), ce qui démontre l’ampleur de la problématique ciblée.

Devant cet état de fait, le CESE voit une occasion d’intervenir - via le projet en titre - pour réduire les émissions de GES de l’industrie en instaurant un programme de formation et de reconnaissance en éco-conduite inspiré de la campagne Smartway de l’Environmental Protection Agency aux Etats-Unis. La campagne, s’adressant principalement aux camionneurs/éboueurs et gestionnaires de flottes, s’articule autour des activités suivantes :

  • Adaptation des outils de formation en éco-conduite (théorique et simulateur de conduite);
  • Production d’un guide de bonnes pratiques, d’un calculateur de GES et d’un guide d’évaluation des technologies disponibles en éco-efficacité pour l’industrie;
  • Organisation d’un concours d’habiletés en éco-conduite;
  • Introduction d’une certification de performance inspirée du programme Smartway.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Bureau de l’efficacité et de l’innovation technologique du ministère des Ressources naturelles et
    de la Faune du Québec
  • L’Association sectorielle en transport entreposage
  • Envirocompétence, le Comité sectoriel de main d’oeuvre pour l’industrie de l’environnement
  • Enviro-accès

COORDONNÉES

6540 Beaubien Est, suite 300 G

Montréal (Québec)    H1M 1A9

Tél. : 514-523-8222

admin@cese.ca

Organisme : Conseil des entreprises de services environnementaux (CESE)
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Juin 2012 à juillet 2013
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 48 027 $ sur 148 590 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.