Désinfection des eaux usées et toxicité de l’émissaire de la CUM

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier contribue aux efforts québécois de recherche, de formation de 2e et 3e cycles et de transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale. Le Centre est situé dans la grande région de Montréal, plus précisément au cœur de la Cité de la Biotech dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval, à proximité de plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

La station des eaux usées de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) traite approximativement la moitié des eaux usées du Québec. Or, 2,5 millions de m3 par jour d’eaux usées traitées quotidiennement sont déversés dans le Fleuve St-Laurent à la hauteur de l’Ile aux Vaches (à Varennes). En période de pluie, ce volume peut doubler, voir tripler. Bien que les eaux subissent une série de traitements avant le déversement au fleuve, elles contiennent néanmoins une forte charge bactérienne et une teneur non négligeable en substances toxiques. La désinfection des eaux usées au chlore est proscrite depuis 1993. Et même si le gouvernement a procédé à l’étude de modes alternatifs de désinfection, celles-ci tardent à être mises en oeuvre.

Ainsi, le projet vise deux volets : (1) déterminer la contribution respective de la charge chimique et de la charge bactériologique à la toxicité des effluents, et (2) évaluer les impacts de différents procédés de stérilisation. Cette démarche expérimentale est répétée avec des eaux traitées par les divers procédés alternatifs de désinfection actuellement retenus par la station.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre St-Laurent d’Environnement Canada
  • Institut des sciences de la Mer de Rimouski
  • Station d’épuration des eaux usées de la CUM
  • Université Concordia

 

COORDONNÉES

INRS–INSTITUT ARMAND-FRAPPIER
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7

(450) 687-5010

info@iaf.inrs.ca

http://www.iaf.inrs.ca

Organisme : Institut Armand-Frappier
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre entre juin 2001 et mai 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 381 720 $ sur 1 054 861 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.