Des travailleurs ou pas ! Une campagne de promotion des transports actifs au centre-ville

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), un organisme non gouvernemental et sans but lucratif existant depuis 1989, accompagne les organismes publics et privés vers une gestion intégrée de l’environnement dans un contexte de développement durable.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Selon les données du recensement 2006, la part modale des transports actifs dans les grandes villes québécoises (vélo et marche) se situe entre 6 et 8 %. À Sherbrooke, elle est légèrement au-dessus de cette moyenne à 8,33 %. En considérant que la part modale de l’automobile se situe à 86 % et que près de 50 % des individus résident à moins de 5 km de leurs lieux de travail, le potentiel pour le développement du transport actif à Sherbrooke est considérable.

À l'instar de plusieurs municipalités québécoises, Sherbrooke a récemment adopté (février 2012) un plan de transport durable ayant pour objectif notamment de favoriser le développement des modes de transports actifs. L’un des objectifs de ce plan est d’augmenter la part modale des transports actifs à 12 % d’ici 2016. Pour la mise en œuvre du plan, la ville de Sherbrooke a mandaté le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS), un organisme de concertation regroupant des représentants de la ville, de la société de transport en commun, du ministère des transports et d’employeurs (chambre de commerce, université, cégep, hôpital, etc.).

Dans le cadre du présent projet, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) verra à coordonner l’implantation d’une campagne de mobilisation sur le transport actif pour le secteur du centre-ville de Sherbrooke.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • CMDS
  • Commerçants de Sherbrooke
  • Direction de la santé publique et Kino-Québec
  • CHUS et CSSS-IUGS
  • Cégep de Sherbrooke
  • Ville de Sherbrooke

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 6,6 tonnes

COORDONNÉES

165, rue Moore, bureau 300
Sherbrooke (Québec), J1H 1B8
Tél. : (819) 821-4357

cree@environnementestrie.ca

www.environnementestrie.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement Estrie
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Juillet 2012 à novembre 2013
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 49 797 $ sur 81 267 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.