Nouveau carnet et site Internet de l’automobiliste

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) s'est donné pour mission de contribuer à la protection de l'air et de l'atmosphère, à la fois pour la santé des humains que pour celle des écosystèmes.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Selon des données 2009 de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), plus de 4 500 000 véhicules sillonnent chaque année les routes du Québec et émettent entre 4 à 5 tonnes de CO2e. De plus, le secteur des transports représente à lui seul 43 % des émissions de CO2e.

Ainsi, l’AQLPA relance sa campagne de sensibilisation à la réduction des émissions de GES auprès des automobilistes (800 000 carnets distribués en 2004) en collaboration avec Transport Québec, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et Environnement Canada. L’AQLPA actualise le « Carnet de l’automobiliste » qu'elle diffuse (plus de 1 millions de copies) aux membres du CAA Québec (revue Touring et garages recommandés); aux clients d'une compagnie d’assurance ; aux clients de Canadian Tire et des garages indépendants (AIA Canada); aux participants du programme «Faites de l’Air!», aux membres de l’AQLPA; ainsi qu'au grand public via les médias sociaux et des évènements liés à l’automobile.

Enfin, l’AQLPA propose aussi un site internet, un concours, un calculateur de GES et un bulletin de suivi trimestriel afin de fournir l’information pertinente pour accompagner les automobilistes dans le choix d’un véhicule, son mode de conduite et les habitudes d'entretien automobile.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Transport Québec
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)
  • Environnement Canada

 

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 40 TONNES

 

 

COORDONNÉES

484 Route 277,
Saint-Léon-de-Standon (Québec), G0R 4L0

Organisme : Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre septembre 2012 et janvier 2014
Territoire couvert : National
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques
Financement octroyé : 99 979 $ sur 312 509 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.