Portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La CAPSA, en tant qu’organisme de gestion de l’eau, coordonne maintenant la gestion de cette ressource sur plus d’un bassin versant. Essentiellement, ceux des rivières Sainte-Anne, Portneuf, La Chevrotière et Belle-Isle pour un territoire de 3210 km2. Son mandat principal est de réaliser, par un processus de concertation, le Plan directeur de l’eau (PDE) du territoire.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

La gestion intégrée de l'eau est un mode de gestion qui tient compte de l'ensemble des usages qui ont un impact sur la ressource eau. Cette approche permet d'avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l'eau. Lorsque l'on considère les utilisations et les activités qui touchent l'eau de façon isolée, ces usages peuvent sembler avoir un effet négligeable sur la ressource, mais lorsqu'on les considère globalement, l'impact peut être majeur.

Le projet consiste d’abord à rassembler en un seul document toute l’information disponible sur le bassin versant de la Rivière Sainte-Anne au sein de différents ministères, MRC, municipalités ainsi que des études déjà produites.  À ceci, s’ajoute l’acquisition de données sur le terrain par un échantillonnage sommaire des eaux souterraines et un inventaire ichtyologique. L’objectif ultime du projet est de préparer la réalisation d’un schéma directeur de l’eau. Enfin, des consultations publiques afin d’intégrer l’analyse des résultats aux besoins et volontés de la population ont également été réalisées.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Comité expert de la CAPSA
  • Conseil de bassin de la rivière Ste-Anne
  • Fondation de la faune du Québec
  • Ministère de l’environnement
  • Ville de St-Raymond

 

COORDONNÉES

 

111-1, route des Pionniers,
Saint-Raymond
(Québec)
G3L 2A8


(418) 337-1398

capsa@capsa-org.com

http://www.capsa-org.com

Organisme : Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et juin 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 238 776 $ sur 698 530 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.