Protection et mise en valeur du milieu hydrique du bassin versant de la rivière Rimouski

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Avec une population de 53 878 habitants (janvier 2009), cette MRC d'une superficie de 2 762 km2, est la plus peuplée de la région. Plus de 80 % de la population vit dans l'agglomération de Rimouski, la capitale administrative de la région. L'adjonction de mot Neigette, du nom d'un canton du haut-pays, rappelle que la MRC comprend aussi un vaste territoire rural à vocation agricole, forestière ou touristique.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

La  démarche de gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Rimouski, dans laquelle s’inscrit le projet, vise l’adoption de comportements et de pratiques respectant la capacité de support du milieu et assurant la pérennité de la ressource hydrique, au profit des générations à venir.

Cette forme de gestion tient compte des enjeux tant locaux que régionaux, et elle a pour fondement une approche écosystémique de la gestion des eaux basée sur les bassins versants. Elle permet de mieux comprendre et d’expliquer les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques puis de trouver des solutions s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Cette approche de gestion permet également de mieux établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur le milieu aquatique.

Le projet d’une durée de deux ans comporte quatre volets spécifiques : l’élaboration d’une campagne de communication, la réalisation d’un portrait de la situation et la documentation des problématiques relatives au milieu hydrique et les champs d’action prioritaires, mise en place d’un programme de conservation volontaire de milieux humides en forêt privée et enfin la mise en place de partenariat durable.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • MRC de Rimouski-Neigette
  • Université du Québec à Rimouski
  • La Forêt modèle du Bas-St-Laurent

 

COORDONNÉES

23, rue de l'Évêché Ouest, bur. 200
Rimouski (Québec) G5L 4H4
(418) 724-5154

administration@mrcrimouskineigette.qc.ca
www.mrcrimouskineigette.qc.ca

Organisme : Municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre février 2002 et août 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 299 290 $ sur 347 460 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.