La grande corvée de restauration du Lac Saint-Augustin

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La municipalité de St-Augustin devient, en 1969, membre de la Communauté urbaine de Québec et crée un parc industriel, appelé aujourd'hui le parc industriel François-Leclerc. Cela entraîne la mise en place de services d'aqueduc et d'égouts qui vont favoriser les premiers développements résidentiels. De plus, une autoroute traverse le territoire de la municipalité, réduisant d'autant son visage agricole, mais facilitant son développement démographique pour les décennies à venir. Sa population passe de 3000 habitants en 1971 à 18 000 en 2011.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Le bassin du Lac St-Augustin est le théâtre de différentes occupations et usages. En effet, on y retrouve des parcs, des secteurs résidentiels, des commerces, des équipements touristiques, un site d’enfouissement, un réseau routier important et de l’agriculture. Au fil des ans, le développement et les usages ont entrainé divers impacts cumulatifs qui se soldent aujourd’hui par la détérioration de la qualité de l’eau et de l’environnement en général. La contamination bactériologique et chimique, le phosphore, la croissance d’algues et de macrophytes, l’artificialisation et la privation des rives ont considérablement détérioré ce milieu et limitent l’accès et l’usage de ce plan d’eau.

Ainsi, le projet vise globalement: la restauration du plan d’eau, l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement, la restauration de l’habitat riverain, le développement d’accès et la récupération d’usages perdus. L’approche par bassin versant ainsi que la gestion intégrée assure au projet une implication concertée et permet de s’attaquer aux problèmes à la source.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association pour la protection du Lac St-Augustin
  • Auberge du Lac St-Augustin
  • Fondation de la faune du Québec
  • Camp de jour Kéno
  • Collège Notre-Dame-de-Foy

 

COORDONNÉES

 

200, route de Fossambault,

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)

G3A 2E3

(418) 878-2955

info@ville.st-augustin.qc.ca

http://www.ville.st-augustin.qc.ca

Organisme : Municipalité de St-Augustin
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 à novembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 76 680 $ sur 191 700 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.