Trousse éducative 'Vers des collectivités viables' : pour une planification durable de nos milieux de vie

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Organisme national d’intérêt public, Vivre en Ville a pour mission l’amélioration de la qualité de l’environnement et des milieux de vie par la recherche d’un aménagement du territoire optimal, contribuant au bien-être de la population. Par des recherches, des outils de formation et des événements, l'équipe de Vivre en Ville stimule l'innovation et participe à l'émergence d'une vision nouvelle du développement des agglomérations québécoises, centrée sur les collectivités viables.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Les collectivités viables se définissent comme des villes qui ont pris des mesures afin de rester saines à long terme. Les collectivités viables ont une vision qui est adoptée et promue activement par tous les secteurs clés de la société, notamment les entreprises, les groupes désavantagés, les environnementalistes, les associations de citoyens, les organismes gouvernementaux et les organisations religieuses. Elles sont des endroits qui misent sur leurs atouts et qui osent faire preuve d’innovation. Ces collectivités apprécient les écosystèmes sains, utilisent les ressources efficacement et cherchent activement à conserver et à rehausser une économie fondée sur la localité.

Par le biais d’une trousse éducative, Vivre en Ville et ses partenaires visent à susciter des changements positifs et durables dans la perception et la pratique de l’aménagement du territoire au Québec. Cette démarche a pour but de mettre en œuvre des solutions concrètes permettant la résolution de divers problèmes environnementaux et favoriser le développement viable et durable de nos villes.

La Trousse présente, dans une réalisation multimédia (livres, vidéos, cédérom), un inventaire d’initiatives touchant diverses composantes du concept de collectivité viable. Les thèmes abordés sont très variés et touchent la planification stratégique, l’aménagement urbain, les transports, l’équité sociale, la démocratie locale, la protection de l’environnement, la préservation des ressources, le développement des collectivités rurales, etc.

 

PARETANAIRES PRINCIPAUX

 

  • Fédération québécoise des municipalités (FQM)
  • Union des municipalités du Québec (UMQ)
  • Regroupement des conseils régionaux de l’environnement

 

COORDONNÉES


870, avenue de Salaberry, bur. 311

Québec (Québec) G1R 2T9

(418) 522-0011

info@vivreenville.org

Organisme : Vivre en Ville
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et mars 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 300 000 $ sur 720 429$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.