Gestion et minimisation des rejets de phosphore dans les fumiers provenant des entreprises laitières et de veaux d’embouche québécoises

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Implanté depuis plus de dix ans, AGRINOVA est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié à l’agriculture. Son centre d’affaires principal est situé à Alma au Lac-Saint-Jean et il possède deux centres de services, l’un en Montérégie et l’autre en Chaudière-Appalaches. Reconnu par le gouvernement du Québec, AGRINOVA remplit sa mission en accompagnant ses clients dans des mandats de recherche appliquée, de transfert technologique et d’innovation.

 

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

La nouvelle réglementation sur les exploitations agricoles (REA) a pour objet d'assurer la protection de l'environnement sans faire intervenir le concept des unités animales. Ce concept ne permettait pas de favoriser une réduction à la source, car il ne pouvait pas identifier les pratiques d'élevage qui sont à l'origine de pollution diffuse.

Le projet a permis de développer un nouvel indicateur de risque de pollution diffuse qui utilise les banques d'informations colligées par les fédérations de producteurs. Cet indicateur est un bilan de surface du troupeau qui compare les quantités de phosphore prélevées par les fourrages et grains produits et consommés localement aux quantités de phosphore retournées aux sols par le biais des fumiers et lisiers des troupeaux. Parallèlement, un autre indicateur du risque de pollution diffuse obtenu de façon indépendante au 'bilan de surface du troupeau' a été évalué à des fins de comparaison.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Fédération des producteurs de bovins du Québec
  • Fédération des producteurs de lait du Québec
  • Programme d'Analyse des Troupeaux Laitiers du Québec

 

 

COORDONNÉES


640, rue Coté Ouest
Alma (Québec)
G8B 7S8

(418) 480.3300

info@agrinova.qc.ca

www.agrinova.qc.ca

Organisme : Centre de recherche et de développement en agriculture du Saguenay-Lac-St-Jean
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre sptembre 2002 et juin 2006
Territoire couvert : National
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Biodiversité, Eau, Santé
Financement octroyé : 291 000 $ sur 327 898 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.