Projet de soutien aux municipalités régionales de comté dans la réalisation de leur plan de gestion des matières résiduelles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est un organisme à but non lucratif, créé en 1989, dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement dans la région. Le CRE Montérégie fait partie d'une entité plus vaste qui regroupe l'ensemble des CRE, soit le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ).

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’expression « matière résiduelle » est un terme générique couvrant plusieurs grandes familles de résidus, notamment les matières dangereuses et non dangereuses, les déchets biomédicaux, les pesticides, les matières résiduelles fertilisantes.

Les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. En dépit des efforts de sensibilisation et des moyens offerts à la population, aux municipalités, aux institutions, aux commerces et aux industries pour réduire leur production de biens et valoriser leurs résidus, une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur vie dans les lieux d’élimination.

Le projet propose donc de soutenir les MRC de la Montérégie, au niveau de la consultation et de la sensibilisation des différents acteurs du territoire, pour la réalisation de leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le premier objectif est d'effectuer et diffuser un inventaire régional des ressources techniques et humaines quant à la gestion des matières résiduelles adaptée aux différents générateurs. Ensuite, le CRE désire appuyer les MRC et organismes mandatés afin de réaliser leurs PGMR et sensibiliser les populations locales.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Les médias locaux
  • Les MRC de la Montérégie

 

COORDONNÉES


303, rue Duvernay
Beloeil (Québec)
Canada J3G 5S8
(450) 446-0662


info@crem.qc.ca

http://www.crem.qc.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement de la Montérégie
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 et avril 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 272 857 $ sur 419 789 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.