Les Idées allant Vert

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Québec’ERE est un organisme sans but lucratif qui oeuvre depuis 1998 en éducation relative à l’environnement (ERE). Québec'ERE travaille auprès de clients du domaine de l’éducation, de la vulgarisation scientifique, des industries, du monde municipal et des ministères provinciaux et fédéraux. L'organisme offre à ses différentes clientèles des services d'animation, de conférences, de conception d'activités éducatives et de consultation en environnement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Depuis une trentaine d'années, la prise de conscience mondiale de l'émergence des problèmes environnementaux a lentement favorisé l'apparition d'un champ éducationnel spécialisé:  l'éducation relative à l'environnement (ERE). Cette nouvelle dimension de l'éducation a pour finalité l'optimalisation du rapport à l'environnement (Sauvé, 1999). Jusqu'ici, l'ERE a surtout pris forme dans les milieux d'éducation non formelle.

Québec’ÈRE vise à informer, sensibiliser et éduquer les jeunes du primaire et les adultes qui habitent la région de Québec sur les enjeux et réalités de la gestion des matières résiduelles avec le projet «Les Idées allant Vert».

Ce projet comporte deux volets principaux:

  1. Tenue de kiosques interactifs sur les matières résiduelles par et pour les élèves de niveau primaire
  2. Présentation d’une exposition itinérante sur le thème des matières résiduelles

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Le projet a vu son échéancier subir de nombreux changements pour des raisons hors du contrôle de l'organisme. D'abord, l'absence temporaire du personnel pour des raisons familiales a nécessité la recherche de nouveaux employés. Par la suite, les négociations sur l'équité salariale qui ont eu cours dans le milieu de l'enseignement et les moyens de pression qui ont été utilisés ont perturbé le calendrier des activités prévues dans les écoles. Finalement, le Salon national de l’habitation de 2002, auquel Québec'ERE devait participer, a été annulé quelques semaines avant sa tenue. Le groupe a toutefois pu présenter le fruit de son travail au salon Expo Habitat. La débrouillardise de l'équipe de Québec'ERE a ainsi permis la réalisation en entier du projet.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • La Gang des 3R
  • Les entreprises CS Matrec

 

COORDONNÉES

 

Québec’ÈRE
870 avenue de Salaberry, bureau 304
Québec (Québec)
G1R 2T9
418 524-6661
info@quebec-ere.org
http://www.quebec-ere.org

Organisme : Québec'ERE
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre octobre 2001 et mai 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux :
Financement octroyé : 295 394 $ sur 392 383 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.