Jeu éducatif : «Le monde végétal de la cité»

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’Association forestière du Québec métropolitain (AFQM) a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. En 2010, suite à l’agrandissement de son territoire du côté de la rive sud de Québec, l'association a changé son nom pour l'Association forestière des deux rives (AF2R).

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Comme une grande part de la sensibilisation environnementale passe par les jeunes, l’Association forestière du Québec métropolitain (AFQM) a voulu créer un outil éducatif original, familial et divertissant. Elle a donc mis sur pied le jeu éducatif «Le monde végétal de la cité». Ce jeu, qui consiste à s’approprier un terrain vague dans un quartier urbain et y replanter les bons arbres selon les conditions biotiques et abiotiques du milieu, se voulait une façon sociale d’apprendre sur le monde végétal, animal et les écosystèmes qui cohabitent avec les villes.

 

PORTÉE DU PROJET

L'AFQM n’a pas pu réaliser complètement ce projet, car aucune entente de production n'a pu être signée entre une maison d’édition et les concepteurs du jeu. Faute de ressources financières, la diffusion du jeu n’a pas pu être effectuée. Ce nouvel outil, qui devait être distribué dans plusieurs écoles, a finalement servi comme instrument éducatif dans le milieu communautaire et dans un nombre limité d'écoles de la région.

EXPÉRIENCE ACQUISE

Le principal obstacle rencontré a résidé dans le financement du projet. Au départ, les industries forestières constituaient les principaux commanditaires visés pour la réalisation du projet. Toutefois, la crise forestière a conduit l’industrie à ne pas investir dans ce type de projet éducatif. D’autres partenaires financiers ont été approchés, mais l'AFQM n’a pas reçu l'appui financier nécessaire pour compléter la production du jeu éducatif.

Les coûts de production du jeu ont constitué une difficulté supplémentaire à la réalisation du projet. En effet, le coût d’impression du jeu s’est avéré trop élevé par rapport au prix de vente de tels jeux sur le marché québécois. Ainsi, bien que plusieurs maisons d’édition aient souligné que le jeu était un produit très intéressant, d’une grande qualité, tant par son concept, son thème, ses textes et son graphisme, le jeu n’a jamais été édité.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Conseil régional de l’Environnement de Québec
  • Industrie Légaré Ltée
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ)
  • Québec’ERE
  • Société de l’arbre du Québec
  • Société Linnéenne du Québec
  • Stratégie Saint-Laurent
  • Vivre en ville

 

COORDONNÉES

1085 avenue de Salaberry, local 37
Québec, Québec, G1R 2V7
418 647-0909
info@af2r.org
http://www.af2r.org/

Organisme : Association forestière du Québec métropolitain inc.
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et septembre 2002
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité
Financement octroyé : 75 751 $ sur 135 214 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.