Implantation de technologies propres dans l’industrie du textile québécois

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l’environnement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Il y a une soixantaine d’usines de textile au mouillé au Canada. La majorité des usines se retrouve au Québec et en Ontario. Les processus de traitement au mouillé sont considérés comme étant des procédés de fabrication ou de production de textile nécessitant une quantité importante d’eau. Les procédés textiles suivants sont considérés comme des procédés de traitement au mouillé : débouillissage, neutralisation, désencollage, mercerisage, carbonisage, foulonnage, blanchiment, teinture, finition ou tout autre procédé de traitement au mouillé.

Le projet du CSMOE consiste en la réalisation et la publication d'un guide de procédés environnementaux appliqués à l'industrie du textile au Québec. Afin de valider l’information présentée dans le guide, deux projets pilotes de gestion environnementale ont été réalisés en collaboration avec les entreprises Vêtements de sport Gildan et Doubletex. Dans le cadre de ces projets pilotes, l’analyse des procédés technologiques de la gestion de l’eau, des effluents, des réactifs chimiques et de la gestion des matières résiduelles a été réalisée. Des solutions techniques ont par la suite été identifiées et mises en application afin de réduire la consommation des ressources et la réduction du volume et de la charge des effluents.

Les résultats mis à jour dans le cadre de ce projet démontrent que l’implantation de mesures visant à prévenir la pollution dans l’industrie textile présente des impacts positifs sur le plan environnemental, organisationnel et économique. En démontrant la viabilité d’une telle démarche, le projet du CSMOE vise à augmenter la compétitivité de l’industrie textile québécoise et à l'inscrire dans une démarche visant à appliquer les principes de développement durable.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • CSMO
  • CSMOITQ

COORDONNÉES

 

EnviroCompétences
9501, avenue Christophe-Colomb, bureau 203
Montréal (Québec) H2M 2E3

(514) 384-4999

contact@envirocompetences.org

www.envirocompetences.org

Organisme : Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'environnement
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre novembre 2002 et mars 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 183 764 $ sur 236 364 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.