Investissement durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Groupe d’investissement responsable (GIR) est une division de Demers Conseil Inc., fondée en 2000. Cette entreprise offre des services-conseils extrafinanciers : les droits de vote par procuration, les services de recherche et d'information et les services de consultation et de formation. Le GIR fournit de manière indépendante des informations sur des questions telles que le développement durable, les risques extrafinanciers, l’obligation fiduciaire et la conformité aux gens oeuvrant en investissement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Depuis les années 1970, un mouvement de consommateurs et d’investisseurs fait la promotion de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (campagnes d’information, lobby d’actionnaires militants, boycott, buycott), ce qui a eu une incidence sur le secteur privé.

Le projet de Groupe investissement responsable (GIR) s’inscrit dans cette veine de la responsabilisation sociale et environnementale. En effet, GIR a amorcé, en 2001, un projet visant à encourager les entreprises à intégrer le développement durable à leur mode de fonctionnement et à investir dans les entreprises dont les produits et services sont déjà en accord avec les principes du  développement durable.

Le projet possède deux volets dont le premier consiste à produire deux documents, alors que le deuxième volet consiste à faire une campagne de promotion sur l’investissement responsable en l’environnement.

Le premier document à produire dresse une analyse de 25 entreprises provenant des secteurs des ressources naturelles et des industries lourdes. L’analyse était effectuée selon deux perspectives : la responsabilité environnementale et le risque environnemental. Le deuxième document à produire, quant à lui, est un guide-ressource pour permettre aux investisseurs individuels et institutionnels d’ajouter le développement durable à leurs critères de sélection de placements, de développer des stratégies de militantisme d’actionnaires et d’investir dans les entreprises québécoises offrant des biens et des services environnementaux.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

  • Obtention de nouveaux clients (3 caisses de retraite et 3 gestionnaires de portefeuille)
  • Production de 25 fiches d’analyse portant chacune sur des propositions d’actionnaires traitants de questions environnementales et sociales
  • Rédaction de deux analyses sectorielles sur la performance environnementale et l’exposition au risque environnemental des secteurs canadiens du pétrole et des forêts
  • Rédaction de 10 articles destinés aux investisseurs
  • Réalisation de conférences
  • Ajout de sections au site Internet du GIR

 

COORDONNÉES

 

255, rue St-Jacques, 3e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1M6
Téléphone: 514 448-5400
Télécopieur au 514 448-5558.
info@gir-canada.com
http://www.gir-canada.com/

Organisme : Groupe Investissement Responsable
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juin 2001 et mars 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 78 200 $ sur 101 700 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.