Urgence conservation : la biodiversité végétale du sud-ouest du Québec

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

L’Institut de recherche en biologie végétale, et le Centre sur la biodiversité, sont situés sur le site du Jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands jardins botaniques au monde. Issu d’un partenariat unique entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), l’IRBV est reconnu en tant que centre d’excellence dont la mission est la recherche et l’enseignement en biologie végétale. S’ajoute à cette fructueuse relation, le Centre sur la biodiversité qui vise également les plus hauts standards en recherche et en formation, ainsi que la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les espèces de plantes vulnérables ou menacées se trouvent dans une situation extrêmement précaire. La taille de leur population ou de leur aire de répartition, ou les deux à la fois, sont restreintes ou sont grandement diminuées; les données indiquent que la situation s'aggravera de façon irrémédiable si rien n'est entrepris pour contrer cette précarité. En d'autres termes, si la situation observée se maintient, on prévoit la disparition de ces espèces à plus ou moins brève échéance. Parmi les facteurs responsables, il y a notamment la perte ou la dégradation de l'habitat, l'exploitation de l'espèce, l'exposition aux polluants, le parasitisme, les épidémies, les maladies, la compétition interspécifique ou encore les modifications climatiques.

Le projet consiste donc à établir au Jardin Botanique de Montréal un centre de conservation ex-situ à long terme des espèces de plantes vasculaires vulnérables ou menacées du sud du Québec en profitant du réaménagement de certains jardins. De plus, le projet vise à établir au sein des collections existantes du Jardin un « sentier de la Biodiversité », qui permettra aux visiteurs de découvrir la richesse des plantes menacées de la province tout en s’éduquant aux principes de la conservation, à l’utilisation durable des ressources naturelles et à l’importance de la protection des habitats sauvages dans les régions habitées.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de réalisation de projets

Récolte des plantes

Mise en place du « Sentier de la biodiversité »

Réalisation d’un dépliant explicatif sur le Sentier de la biodiversité

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ville de Montréal
  • Biodôme de Montréal

 

COORDONNÉES

4101 Sherbrooke Est

Montréal, QC

H1X 2B2 Canada

(514) 343-2121

anne.bruneau@umontreal.ca

www.irbv.umontreal.ca

Organisme : Institut de recherche en biologie végétale
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mai 2001 juillet 2002
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité
Financement octroyé : 111 100 $ sur 252 000$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.