Un marais pour la vie…

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTIION DE L’ORGANISME

Pressés par l’urgence d’assurer la protection et la pérennité du territoire exceptionnel de la Rivière aux Cerises, des citoyens se sont regroupés pour acquérir les terrains du marais . La mission de l’association est de promouvoir, préserver et mettre en valeur l’ensemble du territoire du marais de la Rivière aux Cerises situé dans la nouvelle ville de Magog, assurer la gestion du territoire et de ses installations, exercer une action continue auprès du public pour une saine utilisation des ressources, participer au développement social, écologique, culturel et touristique et enfin favoriser la création de classes nature.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Belle et sauvage, la nature du marais de la Rivière aux Cerises est aussi humaine. Si l'ère glaciaire a donné naissance à ce milieu humide, il a gagné du terrain grâce aux barrages construits dès 1797 à la décharge du lac Memphrémagog pour répondre aux besoins économiques de la ville de Magog. Traversé 100 ans plus tard par une voie ferrée, puis remblayé jusqu’à tout récemment pour servir notamment de dépotoir, le Marais a un passé hors du commun.

Il est mondialement admis aujourd’hui que les milieux humides, perçus comme des terres inutilisables par le passé, jouent un rôle crucial dans le maintien de la vie sur terre au même titre que les terres agricoles et les forêts. Les biens et services écologiques qu’ils procurent à la société représentent indéniablement un moteur pour l’économie locale, régionale, nationale et mondiale. Il est donc primordial de conserver ces milieux, particulièrement dans les régions où les développements urbains ont contribué à leur dégradation ou à leur disparition.

Le projet de LAMRAC favorise l’accessibilité de ce site à la population, en plus de présenter de l’information sur la faune et la flore du marais dans une perspective de développement durable. L’éducation et la sensibilisation du public se font par l’entremise de panneaux d’interprétations, de visites guidées et d’expositions thématiques en collaboration avec d’autres partenaires locaux.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ville de Magog

 

COORDONNÉES

69, chemin Roy
Canton de Magog
J1X3W3

(819) 843-8118

lamrac@bellnet.ca
www.lamrac.org

Organisme : Les Amis du Marais de la Rivière aux Cerises
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2002 et septembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 356 000$ sur 1 050 774 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.