Restauration écologique du bassin versant de la rivière Cap-Rouge

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Nature Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Travaillant au maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes, Nature Québec souscrit, depuis 1981, aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Le bassin versant est un écosystème qui inclut autant les eaux de surface (lac, cours d’eau, milieu humide) que souterraines. Il constitue donc la meilleure entité pour une gestion globale et intégrée de l’eau. En effet, c’est à l’intérieur des limites du bassin versant que les utilisations du territoire et les activités humaines influencent la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval.

Le bassin versant de la rivière du Cap Rouge est situé dans la région administrative de la Capitale-Nationale, soit sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Situé à l’ouest de l’agglomération de Québec, le bassin versant de la rivière du Cap Rouge couvre le territoire de 2 municipalités régionales de comté. Le projet de l’UQCN est constitué de deux parties : la première étant la restauration de la rivière Cap-Rouge et la mise en valeur par des sentiers et la seconde partie consiste à mettre en place un comité de bassin et faire une étude de caractérisation de bassin.

La caractérisation du bassin versant porte sur des éléments liés aux aspects physiques, biologiques et anthropiques qu’on y retrouve. La caractérisation est une étape essentielle à la réalisation d’un projet, car elle permet d’établir des diagnostics justes, de proposer des solutions appropriées et de collecter des données de référence qui seront utilisées lors du suivi. Cette information sera également très utile pour sensibiliser et mobiliser les différents intervenants.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de réalisation de projets

Travaux de stabilisation et de restauration de 295 mètres de rives

Aménagement d’un site de pêche

Restauration des sentiers et du pont

Réalisation d’un sentier de 200 mètre

Construction d’un belvédère

Création de panneaux d’interprétation

Renaturalisation d’un dépôt à neïge

Aménagement de la clairière pour la faune

Production d’un plan pour les sous-bassins agricole

Tenue d’une assemblée de fondation du comité de bassin

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ville de Québec

 

COORDONNÉES

870, avenue De Salaberry, bureau 207

Québec (Québec) G1R 2T9

(418) 648-2104

conservons@naturequebec.org

www.naturequebec.org

Organisme : Nature Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mars 2002 et novembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 102 880$ sur 616 578$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.