Valorisation des lisiers et fumiers : production de biofertilisants à valeur ajoutée

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

L'Université de Sherbrooke accueille plus de 37 000 étudiantes et étudiants, provenant de plus de 100 pays, dont quelque 9 000 inscrits à l’Université du troisième âge. Plus de 85 % de la population étudiante de l’Université de Sherbrooke provient de l’extérieur de Sherbrooke.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Depuis 20 ans, nos élevages porcins ont connu un développement considérable en passant d'une structure extensive et mixte vers une structure intensive et spécialisée. La spécialisation de la production porcine et sa concentration sur des territoires limités entraînent des excédents de lisiers et de fumiers par rapport à la capacité du milieu à les recycler. D'autre part, les pesticides sont les autres acteurs importants de pollution agricole. La politique phytosanitaire de MAPAQ visait à réduire de moitié leur utilisation en agriculture entre 1995 et 2000. Cet objectif n'a pas été atteint, aucune réduction significative n'a été notée.

L'objectif du projet est donc de produire à partir de lisiers et de fumiers des biofertilisants secs ayant des propriétés pesticides. Certains des biofertilisants obtenus dans le cadre de ce projet peuvent se substituer à des pesticides. Les nouvelles propriétés des biofertilisants pourraient permettre un accroissement du prix de ces produits et aideront à rentabiliser les traitements de transformation des lisiers et fumiers.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Envirogain inc

 

COORDONNÉES

2500, boul de l'Université

Sherbrooke, Québec J1K 2R1
(819) 821-8000

www.usherbrook.ca

Organisme : Université de Sherbrooke
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et décembre 2003
Territoire couvert : National
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 166 584 $ sur 328 048 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.