Implantation de techniques alternatives de drainage urbain au lac Saint-Charles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Deux services de la Ville de Québec seront responsable de ce projet:

  • Le Service de l'environnement de la Ville: Il possède l'expérience de la gestion intégrée de la ressource eau pour la rivière Saint-Charles.
  • Le Service de l'ingénierie de la Ville: Il possède l'expertise liée au drainage urbain.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Le Lac-Saint-Charles constitue une importante source d'approvisionnement en eau pour la ville de Québec. Or, il reçoit les apports de 48 fossés recueillant les eaux de ruissellement urbain et des eaux pluviales dont 15 sont jugés importants en terme de débit. Le développement résidentiel et l'imperméabilisation qui s'en suit, le déboisement, l'engazonnement des berges, les fosses septiques non conformes, le réchauffement de l'eau, le déglaçage des routes, l'apport de nutriments par la fertilisation sont quelques-uns des éléments qui affectent la qualité de l'eau, la survie de la vie aquatique, l'équilibre de l'écosystème du lac et ultimement son usage comme prise d'eau potable. En fait, le Lac-Saint-Charles est la réserve d'eau brute pour l'alimentation en eau de 10 municipalités de la région et sa préservation passe par le contrôle des sources et non par une augmentation des traitements à l'usine.

Le projet-pilote de la Ville de Québec vise à implanter des techniques alternatives de drainage urbain au Lac-Saint-Charles utilisant des seuils de rétention, des filtres à sable, des bandes engazonnées et de la végétation pour contrôler la qualité de l'eau issue des cinq fossés de drainage les plus importants recueillant des eaux de ruissellement et des eaux pluviales. Ce projet-pilote vise aussi à évaluer l'efficacité de ces techniques simples et peu coûteuses sur la qualité de l'eau et à diffuser les résultats afin de sensibiliser les intervenants municipaux du bassin versant du lac à mettre en place de tels aménagements. Enfin, l'objectif de ces interventions est d'améliorer la qualité de l'eau du lac dans le but de préserver la réserve d'eau à des fins d'alimentation en eau potable.

 

PORTÉE

Résultats en matière de changements de comportements

  • Mise en place d'un marais épurateur composé de 2 bassins de rétention et de fosses de plantation accueillant des plantes aquatiques et semi-aquatiques
  • Réalisation de panneaux d’interprétation et d'activités de sensibilisation
  • Production d'un rapport d'analyse du projet-pilote
  • Organisation d'un colloque régional auquel 100 personnes ont participé

 

Indicateurs environnementaux

  • Diminution du phosphore total en temps de pluie (août 2005) : 37,7%
  • Diminution des matières en suspensions en temps de pluie (août 2005) : 64,9%

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

Les conditions météorologiques de sécheresses qui ont sévi dans la région de Québec entre mai et octobre 2002 ont repoussé la mise en terre des plantes choisies pour les berges du marais épurateur au printemps 2003. Le report de la plantation a du même coup retardé l’ensemble du calendrier des activités.

Le choix des sites pour implanter des techniques alternatives est un enjeu déterminant pour ce type de projet. Seulement deux sites ont pu être retenus en fonction des critères de sélection. De plus, certains citoyens se sont objectés à ce que des expérimentations soient faites sur leur propriété. Un critère déterminant du succès d’un tel projet serait donc que la municipalité soit propriétaire du site en question.

Par ailleurs, la prédation sur les jeunes plantes nouvellement mises en terre par les canards a forcé la plantation de nouveaux plants à deux reprises durant l’été 2003. Ainsi, la perte de végétaux a ralenti le processus et la performance d’épuration du marais. Les chargés de projet estiment avoir perdu une saison de croissance végétale. Plusieurs plans ont alors été repiqués à l’été 2004.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • L'APEL
  • Dessau-Soprin

 

COORDONNÉES

Hôtel de ville
2, rue des Jardins
C. P. 700, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Tél. : 418 641-6010
renseignements@ville.quebec.qc.ca
http://www.ville.quebec.qc.ca/

Organisme : Ville de Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2001 et août 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Eau
Financement octroyé : 150 000 $ sur 268 140 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.