Colloque sur le développement durable et la gestion des ressources naturelles de la Côte-Nord

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif entièrement autonome qui fêtera ses 20 ans en 2012. Membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il a le mandat, comme les 15 autres conseils régionaux, de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Dans les milieux ruraux, plusieurs enjeux de développement sont dégagés :

  • une déstructuration associée à l’insertion désordonnée d’usages urbains dans les milieux agricoles, agroforestiers ou de villégiature;
  • une dévitalisation se manifestant par un déclin démographique, un sous-développement social ou encore un épuisement des ressources;
  • une dégradation du cadre physique due à des facteurs comme le déboisement, la banalisation des paysages ou diverses formes de pollution.

Mais la Côte-Nord compte aussi des centres urbains. Les villes sont, par nature, des centres administratifs et commerciaux. Aussi de grandes masses de populations s'y trouvent-elles rassemblées sur de faibles superficies, où se concentre également la majeure partie du trafic et de l'industrie. Les agglomérations urbaines ne cessent de s'étendre et vont, selon toute probabilité, continuer de subir les conséquences de fortes pressions environnementales.

Or, tendre vers des collectivités viables c’est favoriser, dans la perspective du développement durable, une vision et une planification intégrée et à long terme du territoire pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Les collectivités viables ne sont plus uniquement associées à des impératifs de qualité de vie aux plans social et environnemental. Dans un contexte de plus en plus global et concurrentiel, il s’agit désormais d’un facteur d’attrait, de compétitivité, de vitalité économique et de maximisation des investissements publics et privés.

Ainsi, le projet mis de l'avant par le conseil régional en environnement de la Côte-Nord vise la conception, la préparation, l'organisation et la tenue d’un colloque régional traitant des enjeux environnementaux de la Côte-Nord en regard des principes de développements durables. Les problématiques abordées ont trait à la gestion de l'eau, de l'énergie, de la faune et de la forêt et aux impacts des pratiques locales. La promotion du développement durable, les changements climatiques et la conservation de la diversité biologique seront abordés pendant le colloque.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Comité ZIP Côte-Nord du Golf
  • Conseil régional de développement de la Côte-Nord
  • Corporation de protection de l'environnement de Sept-Iles
  • Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec

 

COORDONNÉES

 

818, boul. Laure, local 104
Sept-Îles (Québec) G4R 1Y8

(418) 962-6362


info@crecn.org
www.crecn.org

Organisme : Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et juillet 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 09 - Côte-Nord
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 40 000 $ sur 95 162 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.