Valorisation du parc de la Pointe-des-Pères

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

La Société de gestion environnementale est un organisme à but non lucratif reconnu comme entreprise d’économie sociale. Elle se spécialise en gestion, en aménagement et en valorisation des espaces à valeur sociale et écologique. Ses objectifs de sensibilisation et de formation en environnement font partie intégrante de leur approche axée sur les principes de développement durable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Les bandes riveraines, par leur capacité filtrante, contribuent à réduire la pollution diffuse des eaux de surface en réduisant la charge de nutriments et de sédiments des eaux de ruissellement produites par les terres agricoles. Elles jouent également un rôle de refuge et de réserve de biodiversité pour la faune et la flore, de protection contre l’érosion et de brise-vent. En plus de leurs fonctions écologiques, d’assainissement et de protection, les bandes riveraines contribuent aussi à l’intégrité et l’esthétisme du paysage.

Le parc de Pointe-des-pères est situé au confluent des rivières Mistassini et Mistassibi, au cœur de la nouvelle ville fusionnée de Dolbeau-Mistassini. Ce terrain était la propriété des pères Trappistes jusqu’en 1998, soit avant que la municipalité en fasse l’acquisition. Or, le projet vise à augmenter la valeur écologique des secteurs du parc par la plantation d’herbacées, d’arbustes et d’arbres afin d’agrandir la forêt et élargir les bandes riveraines. De plus, celui-ci vise aussi à assurer la préservation de l’habitat du Castor, protéger la qualité de l’eau et remettre en état et valoriser la forêt humide.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • RLDD
  • MRC de Maria-Chapdelaine
  • Fonds de lutte contre la pauvreté

 

COORDONNÉES

 

1330 des Cyprès C.P. 232

Dolbeau-Mistassini, Qc G8L 2R1

(418) 276-6502

info@sge.qc.ca

www.sge.qc.ca

Organisme : Société de gestion environnementale
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2001 et décembre 2002
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité
Financement octroyé : 72 000 $ sur 119 152 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.