Gestion des eaux souterraines aux Îles-de-la-Madeleine, un défi de développement durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine couvre un territoire restreint (202 km2) et est constituée d'un archipel de sept îles principales liées entre elles par des cordons dunaires. La population locale est de 12 691 habitants et les secteurs économiques principaux sont l’exploitation et la transformation des ressources halieutiques et le tourisme, principalement durant la saison estivale.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se veut une organisation dynamique, rigoureuse, à l'écoute du citoyen et exerçant un leadership fort en matière de développement par la concertation des acteurs du milieu. Sa mission est d’assurer à ses citoyens un milieu de vie de qualité en leur offrant des services publics efficaces et en contribuant activement au développement socio-économique harmonieux des Îles-de-la-Madeleine.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les Îles-de-la-Madeleine possèdent une petite nappe phréatique et l’eau propre à la consommation y est une ressource relativement rare. De plus, comme les risques d’intrusion de l’eau salée dans la nappe persistent à cause de la proximité de la mer, la municipalité des Îles de la Madeleine désire mettre à jour les dernières données hydrogéologiques de son territoire qui datent de 1970.

L’objectif du projet est de doter les responsables de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine d’outils de gestion afin de protéger et de planifier l'utilisation des ressources en eau souterraine de leur territoire. Les travaux permettront notamment d'établir les périmètres de protection autour des puits de captages municipaux et d’évaluer la disponibilité des eaux souterraines par la modélisation des écoulements.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Attention Frag’Îles
  • Conseil Régional de Concertation et de Développement – Gaspésie – Les Îles
  • Fonds d’Habilitation Municipal Vert
  • Hydro-Québec

 

COORDONNÉES

460, chemin Principal
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1
418 986-3100


communications@muniles.ca
www.muniles.ca/accueil.html

 

Organisme : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et mars 2004
Territoire couvert : Local
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 250 000 $ sur 592 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.