Infrastructure et programmes pour sensibiliser le public au développement durable et à la biodiversité

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME


En 1979, une poignée de biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent décident de les protéger. Ils fondent la Société Duvetnor Ltée, une corporation privée sans but lucratif. En 1989, Duvetnor décide d'ouvrir certaines des îles au public et met en place une infrastructure d'accueil, crée un programme d'interprétation, aménage des sites de camping, construit plusieurs maisonnettes et achète des bateaux pour le transport des visiteurs. L’entreprise a été une des premières à militer pour le développement d'une norme de qualité en écotourisme.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Ce que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de charbon, gaz naturel et pétrole sont des substances concentrées d'énergie chimique. Il s'agit de substances de la famille des hydrocarbures, c'est-à-dire composés à la fois d'hydrogène et de carbone. Pour extraire leur énergie, il suffit de les brûler : l'énergie chimique se transforme alors en chaleur, tandis que l'hydrocarbure se transforme en eau et en dioxyde de carbone (CO2). Les énergies fossiles sont des sources d'énergie dites primaires, nobles et non-renouvelables. Tous ces types d'énergie contribuent au réchauffement climatique ainsi qu'à la pollution atmosphérique. La population et la communauté scientifique s'intéressent donc de plus en plus aux énergies renouvelables ou propres.

De plus, les questions de biodiversité et de protection de l'environnement préoccupent. La diversité biologique, aussi appelée « biodiversité », désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. Pourtant les connaissances et les techniques développées ces dernières années, en matière de développement durable et de protection de l'environnement, tardent à rejoindre le public non initié.

Pour contrer cette problématique, le projet s’inscrit dans le développement d’activités d’interprétation des îles du Bas-St-Laurent. Il consiste en la construction d’une infrastructure d’accueil des visiteurs, l’élaboration d’un programme de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité ainsi que la réalisation de matériels didactiques.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Cégep de LaPocatière
  • Premier Tech

 

COORDONNÉES

 

Case postale 305

200 rue Hayward

Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y9

(418) 867-1660

info@duvetnor.com
www.duvetnor.com

Organisme : Société Duvetnor Ltée
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre mars 2002 et janvier 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Changements climatiques
Financement octroyé : 75 777 $ sur 152 938 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.