Outils scientifiques pour la gestion et la préservation des ressources en eau souterraine

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Depuis 1996, TechnoRem offre des services d’ingénierie dans les secteurs de la gestion des eaux souterraines, de la caractérisation et de la restauration environnementales. TechnoRem désire répondre aux attentes de ses clients en privilégiant des approches innovatrices et adaptées à leurs problématiques environnementales et à leur contrainte économique.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Tout apport de substances indésirables dans l'eau souterraine, causé par les activités humaines, est considéré comme une contamination. On a souvent supposé que les contaminants laissés sur ou sous un sol demeureront à cet endroit même. Or, l'eau souterraine disperse souvent les effets des décharges et des déversements bien au-delà du lieu de la contamination initiale. La contamination de l'eau souterraine est extrêmement difficile, et parfois impossible, à nettoyer.


Les contaminants de l'eau souterraine proviennent de deux catégories de sources : les sources ponctuelles et les sources diffuses ou non ponctuelles. Les décharges, les fuites de réservoirs d'essence, les pertes de fosses septiques et les déversements accidentels sont des exemples de sources ponctuelles. L'infiltration des pesticides et des engrais des terres agricoles est un exemple de source diffuse.

Il existe un besoin d’acquisition de connaissances sur la qualité, la quantité et la vulnérabilité des ressources en eau souterraine sur le territoire. De plus, en matière de gestion et de protection des ressources en eau souterraine, les municipalités ont besoin d'acquérir plus de connaissances ainsi que d’outils informatiques pour la gestion et la mise à jour des données hydrogéologiques

Ainsi le projet dresse le portrait des ressources en eau souterraine sur le territoire de la municipalité de Lac-Beauport (quantité, qualité et vulnérabilité). Ce portrait permettra de développer et implanter des outils de gestion des eaux souterraines nécessaires à la réalisation d’un aménagement conséquent du territoire en fonction de la ressource en eau souterraine.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • INRS
  • MRC Lac-Beauport

 

COORDONNÉES

TechnoRem Inc.
4701 Louis-B.-Mayer
Laval, Qc, H7P 6G5
(450) 681-4749

technorem@technorem.com

http://www.technorem.com

Organisme : TechnoRem
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre janvier 2002 et juillet 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 175 000 $ sur 275 011 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.