Des murs végétalisés: une solution environnementale aux problèmes de pollution liée au transport

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

L’institut de recherche en biologie végétale de Montréal (IRBV) est situé au Jardin botanique de Montréal. L’IRBV y oriente sa recherche dans les domaines du mécanisme cellulaire du développement des végétaux, de la biodiversité des plantes à fleurs, de l’aménagement des écosystèmes en zones habitées et de l’écologie. C’est aussi à cet endroit que la plupart des cours de biologie végétale du département de sciences biologiques de l’Université de Montréal s'offrent. Ses installations comportent un laboratoire équipé adéquatement utilisé à des fins éducatives et de recherche.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Le bruit en milieu urbain constitue une forme de pollution. Concentration de gens, de voitures, densification, les citadins n’y échappent guère et cette pollution auditive a des répercutions sur la santé humaine. «Chez les hommes de 40 à 69 ans, l’hypertension artérielle est 5,6 fois plus fréquente quand le domicile est survolé par des avions passant à moins de 1 000 mètres du sol. Chez les femmes, hospitalisations et arrêts de travail s’avèrent plus nombreux en cas d’exposition au bruit. Des états anxieux et une consommation plus importante de médicaments sont également remarqués chez les deux sexes. Apparaissent également des corrélations fortes entre l'exposition au bruit et les troubles de l'appétit et du sommeil », révèle une étude du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) portant sur le bruit et la santé dans la région Île-de-France.

Pour remédier au bruit, on érige souvent des murs, des écrans, on clôture des espaces. L’institut de recherche en biologie végétale de Montréal (IRBV) a donc décidé d’innover avec la construction de murs végétaux faits à partir de branches de saules. Sachant que cette technique est déjà employée dans d’autres régions plus chaudes, notamment en Ontario, l’IRBV a du même coup voulu vérifier si le saule Salix viminalis, une espèce qui s’enracine facilement et qui démontre une croissance rapide, pouvait résister au climat de la région montréalaise. En même temps, l’IRBV s’engageait à calculer la captation du dioxyde de carbone par le saule vivant du mur nouvellement installé. Une pierre, deux coups !

L’emplacement déterminé pour le projet de mur végétal s’est arrêté dans l’arrondissement de Saint-Bruno, le long de la route 116, sur un terrain vacant en retrait de la ville de Longueuil. La construction du mur de 30 mètres s’est faite en avril et déjà trois semaines après l’installation du tronçon de mur, des feuilles ont poussé. Au mois de juillet, le mur entier était vert de feuilles. À la lumière du projet, les chercheurs de l’IRBV ont conclu que Salix viminalis tolérait bien le froid et les embruns salés du déglaçage des rues et pouvais stocker, en période de croissance entre 6,05 et 6,80 kg de CO2 par mètre de mur, annuellement. Depuis, d'autres murs végétaux ont été mis en place dans les municipalités québécoises de Boisbriand et Laval.

 

PORTÉE DU PROJET

  • Aménagement d’un mur en saules d'une longueur de 30 mètres
  • Stockage de carbone entre 181,5 et 204 kg de CO2 / an  (mur de 30 mètres)
  • Mise en place et étude des premiers murs végétalisés au Québec

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

Voir le site Internet de l'IRBV

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Jardin botanique de Montréal
  • Ministère des Transports (MTQ)
  • The Living Wall Inc.

 

COORDONNÉES

4101 Sherbrooke est
Montréal (Québec) H1X 2B
514-872-0272

www.irbv.umontreal.ca

Organisme : Institut de recherche en biologie végétale
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre novembre 2001 et mars 2004
Territoire couvert : Local
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques, Santé
Financement octroyé : 40 000 $ sur 82 290 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.