Vers la gestion par bassin versant de la rivière Bécancour

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dans le but de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’agriculture constitue un secteur important de l’activité économique du Centre-du-Québec. De façon générale, cette activité s’est intensifiée au cours des dernières années, plus particulièrement la production porcine. De plus, on y retrouve 235 industries, dont environ 20 % sont potentiellement polluantes.

Le projet vise donc la réalisation d’outils d’aide à la prise de décision pour le GROBEC qui aura la mission de la protection et de la mise en valeur du bassin versant de la rivière Bécancour. Cette forme de gestion par bassin versant tient compte des enjeux tant locaux que régionaux, et elle a pour fondement une approche écosystémique de la gestion des eaux. Elle permet de mieux comprendre et d’expliquer les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques puis de trouver des solutions s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Cette approche de gestion permet également de mieux établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur le milieu aquatique.

Ainsi, le groupe GROBEC aura pour rôle d'évaluer les sources et délimiter des bassins versants, faire l'inventaire des utilisations des terres et des contaminants, faire l'évaluation des vulnérabilités et classification et enfin, réaliser un plan d'activités de gestion du bassin versant.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Envir-Action
  • Ministère de l’environnement et de la faune du Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • MAPAQ
  • Centre d’expertise hydrique

 

COORDONNÉES

 

400, rue Heriot, 2e étage

Drummondville (Québec)

J2B 1B3

819 475-1048

info@crecq.qc.ca

www.crecq.qc.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Novembre 2003 à août 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 135 000 $ sur 172 788 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.