Aménagement des rives et d’un quai promenade au parc du Millénaire de Pointe-Claire

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

La Ville de Pointe-Claire est situé à l'ouest de Dorval et est divisée en huit districts électoraux : Cedar - Le Village, Lakeside, Valois, Cedar Park Heights, Lakeside Heights, Seigniory, Northview et Oneida. Elle compte environ 32 000 résidents et couvre une superficie de 19,1 km2.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

La rive est une bande de terre qui borde les lacs et les cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. D’un point de vue réglementaire, la rive à un minimum de 10 mètres ou de 15 mètres, en fonction de la hauteur du talus qui la borde et de la pente du terrain. La rive est un lieu essentiel à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d’eau. Il est primordial de conserver une bande de végétation riveraine, vu les avantages qu'elles procurent : la stabilisation du sol par l’enchevêtrement des nombreuses racines; la filtration, par les racines, des contaminants se dirigeant vers l’eau; la réduction de l’envasement du lac; la conservation d’une eau plus fraîche par l’ombre que créent les végétaux en bordure de la rive; l’apparition plus lente des algues et plantes aquatiques.

Le but ultime du projet était de redonner accès à la population aux milieux naturels en préservant et en mettant en valeur le patrimoine écologique du parc du Millénaire de Pointe-Claire. Le projet s'est réalisé en deux volets, soit celui de l’aménagement d’infrastructure et de celui du développement communautaire.

Ainsi, au plan de l’aménagement, le projet à permis de stabiliser et renaturaliser la rive, redonner l’accès à l’eau à la population et créer des habitats fauniques. Puis, au plan communautaire, celui-ci a permis l’engagement de 140 enfants des camps de jour dans différentes activités d’interprétation et d’éducation relative à l’environnement.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Ville de Montréal
  • Écogénie inc
  • Roche Ltee
  • Construction Garnier
  • Ministère de l’énergie

 

COORDONNÉES

 

451 boul. St-jean

Pointe-Claire (Québec)

H9R 3J3

(514) 630-1200

communication@ville.pointe-claire.qc.ca

www.ville.pointe-claire.qc.ca

Organisme : Ville de Pointe-Claire
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre février 2002 et mai 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Eau, Biodiversité, Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 225 000 $ sur 2 763 216 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.