Développement et démonstration d’un procédé de réduction de la production des boues pour le traitement des eaux usées

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISMES

 

L'École polytechnique de Montréal (EPM), officiellement appelée École Polytechnique, est un établissement d'enseignement d'ingénierie de haut niveau situé à Montréal (Québec) et fondé en 1873. Cette institution d'enseignement de langue française forme des ingénieurs qualifiés et contribue au bien-être scientifique et économique de la région. Ses diplômés ont pris part à la plupart des grands travaux de génie du Québec au xxe siècle comme la construction des grands barrages. Aujourd'hui, l'École est à l'avant-garde de l'ingénierie dans des domaines comme l'aéronautique, l'informatique, les télécommunications, la biotechnologie, la nanotechnologie, l'environnement et plusieurs autres domaines de pointe.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

La production de boues par une station d’épuration des eaux usées résulte d’une de ses fonctions essentielles qui consiste à capter les matières particulaires et à transformer les matières organiques solubles en biomasse microbienne décantable. Ces boues ainsi générées doivent être traitées et disposées. Les dépenses annuelles reliées au traitement et à la gestion de ces boues représentent plus de 40 % des coûts d’opération et d’entretien d’une station. Avec les coûts croissants de l’énergie et de transport, et les contraintes accrues reliées à l’épandage, il est important de réduire la production de boues biologiques dans les stations d’épuration.

Or, un procédé biologique à faible production de boues a été développé et testé, par certains scientifiques, pour le traitement d’effluents synthétiques et papetiers, avec des réductions de la production de boues biologiques variant entre 10 % et 50 %. Donc, le but du projet est de développer et démontrer le fort potentiel de cette technique pour traiter, cette fois-ci, les effluents municipaux.

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Proserco
  • USFilter

 

COORDONNÉES

 

2900, boul. Édouard-Montpetit
Campus de l'Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec)
H3T 1J4

(514) 340-4711

www.polymtl.ca

Organisme : École Polytechnique de Montréal
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et septembre 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 272 941 $ sur 451 765 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.